/medias/image/6178128415b990f2d666f4.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

#ConseilsAlumni : Candidature pour les filières sélectives.

Vu sur le net

-

27/02/2017

Le dossier de candidature est la clé pour pouvoir intégrer une filière sélective. Comment se distinguer des autres candidats ? Mettez toutes les chances de votre côté, suivez nos conseils de la semaine et participez à l’atelier carrières de la DOSIP le 8 mars prochain !
 
Qu’est-ce qu’une filière sélective ?
Un cursus est classé selon plusieurs critères. Un des plus importants est la filière sélective ou non sélective. Ce terme correspond à la capacité d’accueil de la formation. Une filière sélective correspond à  une formation dont les places sont (très) limitées.
 
Zoom sur la sélection en Master 1
Désormais, le processus de recrutement va se dérouler dès l’entrée en master. Les universités pourront fixer des capacités d’accueil pour l’accès en M1 et subordonner l’admission à un concours ou à un examen sur dossier du candidat. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette sélection, le bureau d’orientation de la DOSIP vous propose son mini forum le 23 mars prochain de 12h à 14h sous la pinède du campus de Perpignan. Un atelier carrière sera également organisé sur cette thématique le X mars prochain.
 
À chaque formation sa méthode de sélection
Il n’y a pas de règles particulières en matière de sélection des candidats. Chaque formation a ses propres critères. Ils peuvent être basés sur les notes, les appréciations, des tests, un book… Quoi qu’il en soit, ce serait vous tirer une balle dans le pied que de transmettre votre dossier incomplet, prenez soin de renvoyer votre candidature avec toutes les pièces demandées au risque d’être écarté très rapidement.
 
Une lettre de motivation en béton
La lettre de motivation sera l’une des clés de votre candidature pour une filière sélective, vous devez impérativement prendre le temps de la rédiger avec les bons mots. Elle devra être construite pour être lu d'une manière "projective", c’est-à-dire que vous devez montrer d'où vous venez et où vous voulez arriver à la fin de votre cursus, voire plus loin. Vous devez parler de qui vous êtes, exposer votre projet professionnel et bien sûr argumenter sur le choix de la formation et de la structure. Vous devez donc suivre une chronologie pour rendre lisible le plus simplement possible votre lettre et ce projet.

Besoin de plus de conseils ? Vous pouvez participer à l’atelier carrières prévu le 8 mars prochain « candidature filières sélectives ». Cet atelier est gratuit si vous êtes étudiants (inscriptions via votre ENT) et ouvert aux alumni en vous inscrivant ici.
 

134 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vu sur le net

Comment se former sur internet ?

User profile picture

Community Manager

06 décembre

Vu sur le net

#ConseilsAlumni : Le comportement gagnant en stage

User profile picture

Community Manager

27 mars

Vu sur le net

#ConseilsAlumni : La communication non verbale

User profile picture

Community Manager

17 mars