Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

#ConseilsAlumni : Décrypter une offre d'emploi

Vu sur le net

-

28/11/2016

Souvent il y a deux types de chercheurs d’emploi. Il y a ceux qui recherchent à la chaine, qui envoient leurs cv et leurs lettres de motivations à tout va, sans prendre le temps de changer l’intitulé du poste. Et il y a ceux qui décryptent les offres d’emploi. Ceux qui « candidatent efficace », ils personnalisent leurs candidatures, prennent le temps de connaître l’entreprise, ce que recherche le recruteur et s’adaptent en fonction de l’offre d’emploi. Et bien souvent c’est cette stratégie qui paye. Suivez nos conseils et apprenez, vous aussi à décrypter les offres d’emploi pour candidater efficace !
 
L’annonce reflète les valeurs de l’entreprise.
Pour commencer sachez qu’en général rien n’est laissé au hasard dans une annonce. Chaque mot a été choisi avec soin,  le ton et la mise en page sont réfléchis et vous donnent déjà une première idée sur la culture de l’entreprise, son environnement ou encore sa stratégie.
 
L’offre anonyme
Il arrive que parfois la société ne souhaite pas donner son nom, il se peut que ce soit pour plusieurs raisons :
- Elle ne souhaite pas attirer les candidats grâce à sa notoriété mais les attirer par rapport au poste et au profil du candidat.
- Elle ne veut pas alerter ses concurrents ou salariés.
- Il peut s’agir d’un cabinet de recrutement.
 
L’annonce comporte des contradictions
Il peut arriver que l’intitulé du poste ne corresponde pas aux missions.  C’est parfois le cas lorsque l’entreprise n’arrive pas à recruter sur le poste. L’intitulé change et sous-entend une fonction plus attractive.
 
L’annonce demande une fourchette de diplôme
De niveau bac à bac+4 ? Le niveau n’est donc pas une priorité pour cette entreprise. Il vaut mieux miser sur vos expériences ou vos compétences,
 
Distinguer l’obligatoire du souhaité
Les termes « nécessaires », « obligatoire », « impératif », « parfaite maîtrise » expriment des critères extrêmement importants pour le recruteur. Si vous ne maîtrisez pas cette compétence votre candidature à peu de chance d’être retenue.
Les termes « apprécié », « bienvenu », « serait un plus », « souhaité » expriment des critères non-obligatoires. Vous n’avez pas ces compétences ? Postulez tout de même mais pensez à mettre en avance d’autres atouts, toujours en lien avec le poste.
 
Attention à la discrimination…
Il est formellement interdit par l'employeur de faire apparaître des critères de recherche pouvant amener à une discrimination (âge, sexualité, religions, origines, opinion, situation familiale ...), n'ayant aucun rapport avec le poste recherché ou induire en erreur le candidat : toutes les mentions doivent être vérifiables (convention collective, faux salaire, mauvais horaire ...).
 
…Et aux fraudes
Souvenez-vous, dans le #ConseilsAlumni : protégez-vous des arnaques à l’emploi nous vous avions parlé de certaines pratiques peu scrupuleuses. 
 
Besoin d’en savoir plus ? Inscrivez-vous à l’Atelier Carrière du 1er décembre « Savoir décrypter un offre d’emploi », Madame DUBOIS de la Banque Populaire du Sud sera également présente pour vous donner son point de vu professionnel.

320 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vu sur le net

Comment se former sur internet ?

photo de profil d'un membre

Community Manager

06 décembre

Vu sur le net

#ConseilsAlumni : Le comportement gagnant en stage

photo de profil d'un membre

Community Manager

27 mars

Vu sur le net

#ConseilsAlumni : La communication non verbale

photo de profil d'un membre

Community Manager

17 mars