Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

#ConseilsAlumni : Développer son réseau professionnel

Vu sur le net

-

24/10/2016

Aujourd'hui il est difficile de trouver un emploi en répondant uniquement à une annonce. 85% des opportunités d'emploi sont obtenues grâce au réseau et aux candidatures spontanées. Réseauter devient incontournable pour se faire une place sur le marché du travail. Pourquoi resauter ? Comment resauter ? Où resauter ? Tour d’horizon des points abordés avec Hélène Therrode, Juriste pour le cabinet BRR et Eric Peytavin, Directeur d’Acti-Protec lors de l’atelier carrière de la DOSIP « Développer son réseau professionnel » le 20 octobre dernier.

Un réseau pro, pourquoi ?
Votre réseau professionnel vous permettra tout d’abord de sortir de l’anonymat. Connaître quelqu’un qui travaille dans telle ou telle entreprise vous facilitera la prise de contact « je me permets de vous contacter de la part de… » et donc de vous démarquer. Rien de tel qu’un bon réseau pour booster votre notoriété !
 
Démarquez-vous.
Utilisez et créez des CV et cartes de visite pour vous démarquer et laisser une trace après une rencontre professionnelle. Ici le but n'est pas de distribuer vos coordonnées à tout va mais bien de laisser un souvenir de vous après un réel échange.

Soyez patients
Un réseau ne se construit pas en une journée. Pour qu’il soit vivant et solide vous devez entretenir vos relations et être patient. « Ce sont ces petites choses mises bout à bout qui permettent de trouver un emploi, c’est un puzzle » explique Hélène Therrode.
 
Commencez tôt !
Plus vous commencerez à développer votre réseau tôt, plus il sera solide. Mais attention, il ne suffit pas d’échanger votre carte de visite ! Rester en contact régulièrement avec les membres de votre réseau professionnel est indispensable si vous voulez qu’il soit efficace !
 
Vous avez déjà un réseau.
Famille, amis, travail, loisirs… Vous avez déjà un réseau ! Il suffit juste de le mettre en marche !
 
N’oubliez pas Internet.
Une fois de plus, Internet est un outil incoutournable et il faut s’en servir ! Vous ne savez pas comment ? Vous pouvez assister à l’Atelier Carrière « Gérer votre personnal branding » le 10 novembre prochain !
 
Pensez UPVD Alumni !
Nous organisons régulièrement des afterworks autour de différentes thématiques tout au long de l’année. Ce sont des soirées qui vous permettront de rencontrer des professionnels, des étudiants et des anciens de l’université dans un cadre convivial (généralement dans un bar, autour d’un verre). Pensez à consulter régulièrement la rubrique « agenda » !
 
 
Jeudi 20 octobre une vingtaine d’étudiants étaient présents à l’atelier « Développer son réseau professionnel » organisé par la DOSIP. Tous ont pu échanger avec des professionnels du recrutement et ont ainsi pris conscience de l’importance de se constituer un bon réseau professionnel.
 
 

263 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vu sur le net

Comment se former sur internet ?

photo de profil d'un membre

Community Manager

06 décembre

Vu sur le net

#ConseilsAlumni : Le comportement gagnant en stage

photo de profil d'un membre

Community Manager

27 mars

Vu sur le net

#ConseilsAlumni : La communication non verbale

photo de profil d'un membre

Community Manager

17 mars