/medias/image/6178128415b990f2d666f4.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

#ConseilsAlumni : Dites Adieu aux fautes d'orthographe !

Vu sur le net

-

26/09/2016

Rien de tel qu'une lettre de motivation pleine de fautes d'orthographe pour faire fuir un recruteur ! Vous êtes allergique à l’orthographe et la grammaire vous donne des boutons ? Peut-être que vos erreurs sont liées à des problèmes de concentration ? Quoi qu'il en soit, ne renoncez pas, il y a forcément un remède adapté à votre pathologie ! Suivez le guide !

L'allergique au français

Vous allez en cours de français à reculons, persuadé que vous ne viendrez jamais à bout des règles d’orthographe, de conjugaison et de grammaire ? Pour vous, il est préférable de commencer par la grammaire. On n’a jamais fini d’apprendre l’orthographe. En revanche, apprendre les règles de grammaire, c’est beaucoup plus économe que de retenir des listes de vocabulaire, d’autant qu’il y a finalement peu d’exceptions. Une fois que vous avez acquis une règle de grammaire, vous pouvez vous sortir de toutes les situations.
Avant de vous attaquer aux accords, révisez les terminologies de base. Vous devez pouvoir détecter facilement dans une phrase la nature des mots (pronom, adjectif, adverbe…) et leur fonction (sujet, complément du nom, complément d'objet direct…). Et vous verrez que ces petites révisions vous seront très utiles aussi pour les langues étrangères !
 

Le distrait

Vous connaissez les règles, mais vous oubliez de les appliquer ? Il s’agit de travailler votre concentration.
Après avoir rédigé un texte, faites plusieurs relectures sélectives, en scindant les difficultés. Par exemple, relisez une première fois en vous concentrant uniquement sur les verbes : n’avez-vous pas mis un infinitif à la place d’un participe passé (“Il a bien manger” au lieu de “Il a bien mangé”) ?
Puis, faites une relecture centrée sur l’orthographe lexicale uniquement ou bien sur la ponctuation ou la syntaxe, en fonction de vos points faibles.
 

Le stressé

Vous n’osez pas employer certaines expressions ou figures de style dans une rédaction, par crainte de faire des fautes ? Débarrassez-vous de la forme pour vous concentrer sur le fond. La solution : faites un brouillon. Écrivez votre texte en vous "lâchant". Au brouillon, vous pouvez faire des fautes, et même utiliser le langage SMS. L’objectif est de bien exprimer votre pensée.
Ensuite, relisez-vous, si possible avec un dictionnaire sous la main. Corrigez toutes les fautes d’orthographe, de syntaxe, de grammaire… Enfin, mettez au propre sur votre copie, sans oublier une dernière relecture. Cette méthode devrait spécifiquement s'appliquer le de vos examens.
 

Le connecté

Bonne nouvelle pour les accros aux écrans : il est possible de réviser grâce aux réseaux sociaux ou à des applis. Certaines décèlent vos lacunes et vous proposent ensuite des exercices adaptés.
D’autres applis sont simplement des “roues de secours”, comme “Le Conjugueur” lorsque vous avez un doute sur la conjugaison d’un verbe.
Sur Twitter, vous trouverez des comptes pour jouer avec l’orthographe. Suivez par exemple @1fauteparjour (une faute se glisse dans la phrase du jour, à vous de la trouver), @DicteeLarousse (une dictée de moins de 140 signes, pour s’entraîner à éviter les pièges courants) ou @LeRobert_com (pour connaître l’origine des mots).
 

Pour tous les profils

Quel que soit votre profil votre principale motivation sera de mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous écrirez pour quelqu'un. Vous pouvez également partager vos textes avec amis et collègues qui trouveront certainement LA petite coquille... Bon courage !



 

Source : letudiant.fr

174 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vu sur le net

Comment se former sur internet ?

User profile picture

Community Manager

06 décembre

Vu sur le net

#ConseilsAlumni : Le comportement gagnant en stage

User profile picture

Community Manager

27 mars

Vu sur le net

#ConseilsAlumni : La communication non verbale

User profile picture

Community Manager

17 mars