/medias/image/6178128415b990f2d666f4.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

#ConseilsAlumni : Entretien : Savoir exprimer ses forces et faiblesses

Vu sur le net

-

12/12/2016

Qui n’a jamais eu le cœur qui s’accélère lorsque durant un entretien le recruteur vous demande « quels sont vos forces/faiblesses ? ». C’est un peu LA question à laquelle vous devez impérativement vous préparer. Les conseils de cette semaine vous vous aider à comprendre le but de cette question et bien sur vous aidera à y répondre.
 
Pourquoi me demander ça ?
Rassurez-vous, l’employeur ne pose pas cette question pour vous embarrasser. Il veut sim­plement se faire une idée sur vous, tester votre capa­cité à vous remettre en question ou éventuellement évaluer les risques qu’il prendrait en vous embauchant.
 
Exprimer ses forces.
En général il est plus facile d’exprimer ses forces (qualités) car vous n’avez aucun complexe à les affirmer. Cependant pour répondre au mieux à cette question vous devez dans un premier temps vous imprégner de la fiche de poste. Quelles sont les compétences et qualités requises pour occuper cet emploi ? Vous devez répondre à cette question en fonction de l’offre. Si, par exemple, vous postulez pour un travail de laboratoire, vous ne parlerez que des aptitudes désignées dans l’offre de ser­vice. Même si l’employeur n’en précise aucune, ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas ! Vous devez trouver celles qui correspondent le mieux à l’emploi envisagé. Donnez des exemples concrets, vous ne pouvez pas dire « je m’adapte facilement à toute sorte de situation » ou « je suis résistant au stress » sans le justifier par des faits réels.
 
Exprimer ses faiblesses.
Rassurez-vous, personne n’est parfait ! Rien de plus énervant et suspect que quelqu’un qui prétend savoir tout faire et n’avoir aucun défaut. Le but de cette question est de savoir si vous êtes capable de prendre du recul sur vous et votre travail. Décrivez vos faiblesses et prenez soin d’expliquer comment vous pouvez remédier à cela. Choisissez bien les mots que vous employez, il vaut mieux éviter de dire que vous êtes tout le temps en retard mais plutôt que « je ne vois pas passer le temps, j’en ai conscience et pour y remédier je crée des alarmes sur mon agenda électronique »
Attention tout de même, l’entretien n’est pas une séance de psychanalyse, vous n’êtes pas là pour exprimer vos craintes les plus profondes ou mentionner un défaut qui pourrait détruire vos chances d’occuper le poste. Si vous êtes quelqu’un de profondément timide et que vous postulez un emploi d’animateur commercial, vous n’êtes pas sur la bonne voie !
 
Si vous souhaitez vous préparer en profondeur à cette question incontournable, et bénéficier de conseils de professionnels, la DOSIP organise le 15 décembre prochain un atelier carrière animé par M. PEYTAVIN, gérant de la société ACTI PROTEC sur la thématique « exprimer ses forces et faiblesses ». Si vous êtes étudiant vous pouvez vous inscrire directement via votre ENT en suivant ce lien. Si vous êtes diplômé vous pouvez également participer à cet atelier en vous inscrivant ici.
 
 
 

259 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vu sur le net

Comment se former sur internet ?

User profile picture

Community Manager

06 décembre

Vu sur le net

#ConseilsAlumni : Le comportement gagnant en stage

User profile picture

Community Manager

27 mars

Vu sur le net

#ConseilsAlumni : La communication non verbale

User profile picture

Community Manager

17 mars