/medias/image/6178128415b990f2d666f4.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

#ConseilsAlumni : Etudier son marché

Vu sur le net

-

19/09/2016

La semaine dernière nous avions mis l’accent sur l’importance de faire un bilan personnel et professionnel avant de se lancer dans une recherche de stage/emploi. Une autre étape est importante avant de s’aventurer dans cette quête : l’étude de marché. Cette étape consiste à réunir le maximum d’informations sur les métiers, les secteurs et les entreprises susceptibles de correspondre à votre projet. Tel un vendeur qui se renseigne sur ses prospects, enquêter sur vos « cibles »  vous permettra de vous fixer des objectifs professionnels réalistes.
 
 
QUELS MÉTIERS ?
 
→  Les métiers principaux
Ce sont les métiers en lien direct avec votre formation et votre expérience. Ils sont votre “cœur de cible”, ceux pour lesquels vous avez le plus de chance de décrocher un entretien ou un emploi.
 
→  Les métiers connexes
Ces métiers regroupent certaines de vos compétences. Ainsi, vous pouvez les exercer sans grande difficulté, à condition de vous adapter aux nouvelles tâches que vous avez à effectuer. Pour ce type de métiers, une formation peut vous permettre une mise niveau rapide de vos compétences.
 
→  Les métiers de “niche”
Méconnus, nouveaux ou peu valorisés, ces métiers représentent de réelles opportunités d’emploi car ils peuvent s’avérer porteurs de débouchés. En lien immédiat ou plus éloigné avec votre parcours, ils sont moins sollicités que les métiers traditionnels.
 
Nota : N’oubliez pas que chaque cas est unique et que chaque métier a ses spécificités : zone géographique, secteur d’activité,  niveau de qualification… En fonction du métier que vous ciblez, vous devrez vous adapter à certaines contraintes. Une fois ces éléments distingués, il vous reste à étudier plusieurs métiers afin de sélectionner les points forts que vous mettrez en avant dans vos futures candidatures.

 
MIEUX CONNAÎTRE CES MÉTIERS
 
→  Les fiches ROME
Pôle emploi met à votre disposition des fiches métiers détaillées : définition, conditions d’accès, formation, tâches effectuées, qualités et connaissances requises... Pour les trouver, rien de plus simple, il suffit d’aller sur google et de taper votre métier + fiche rome (ex : assistant de gestion fiche rome).
 
→  Internet
De nombreux dossiers et témoignages sont disponibles sur la toile.
- l’ONISEP, pour les formations initiales et les métiers (www.onisep.fr),
- le CIDJ ou L’Étudiant, pour l’emploi des jeunes (www.cidj.com ; www.letudiant.fr),
- l’APEC, pour l’emploi des cadres (www.apec.fr),
- les sites des branches et des fédérations professionnelles.
 
→  Le réseau Alumni et la DOSIP
Allez faire un tour du côté de la DOSIP où vous pourrez trouver plein de documentation concernant votre futur métier. N’oubliez pas de jeter un œil de temps à autre sur le site UPVD Alumni où sont publiés de manière régulière des portraits d’anciens, aujourd’hui actifs sur le marché du travail (voir ou revoir le portrait de Margherita Sforza, intervenant à l'UPVD et coach d'anglais à son compte). Sans oublier les nombreux afterworks proposés où vous pourrez rencontrer des professionnels.

 
S’INFORMER SUR LES SECTEURS OÙ S’EXERCENT CES MÉTIERS

Beaucoup de métiers peuvent s’exercer dans des secteurs très divers. Le jardinier par exemple peut travailler en pépinière, pour une collectivité locale, la grande distribution mais aussi une société d’autoroute. Donc réfléchissez bien à toutes les possibilités qu’offre votre métier... Les conditions de travail et les tâches à effectuer ne sont pas les mêmes pour un cuisinier selon qu’il exerce en restauration collective, à domicile ou dans un restaurant
gastronomique.

 
S’INFORMER SUR LES ENTREPRISES QUI PROPOSENT CES MÉTIERS

Il est primordial d’accorder une place importante à l’étude des entreprises. Avant d’entrer en contact avec des employeurs potentiels, vous devez les connaître… Vous allez devoir enquêter sur les entreprises afin de pouvoir envoyer la candidature la plus pertinente possible.
 

95 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vu sur le net

Comment se former sur internet ?

User profile picture

Community Manager

06 décembre

Vu sur le net

#ConseilsAlumni : Le comportement gagnant en stage

User profile picture

Community Manager

27 mars

Vu sur le net

#ConseilsAlumni : La communication non verbale

User profile picture

Community Manager

17 mars