/medias/image/6178128415b990f2d666f4.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

#ConseilsAlumni : Gérer son stress en entretien

Vu sur le net

-

06/03/2017

Passer un entretien est souvent stressant. Le stress vous donne les mains moites, vous fait bégayer et peut vous faire passer à côté du job de vos rêves. Comment le contrôler ? Relaxation, préparation à l’entretien, capacité d’anticipation… Pour en savoir plus, participez à l’atelier carrière du 9 mars prochain « Gérer son stress en entretien » qui sera animé par Laurence REKAS et Eric PEYTAVIN du CRP (Club des Responsables de Personnel).
 
La relaxation
Il existe de nombreuses techniques de relaxation. Installez-vous dans une position confortable pour vous détendre au maximum, mettez un peu de musique douce, respirez lentement… Vous pouvez trouver sur la toile de nombreux exercices de relaxation, notamment sur le site (voir site).
 
La prise de conscience des sources de votre stress
Ce n’est pas l’entretien d’embauche lui-même qui génère votre stress, ce sont les pensées que vous développez autour de l’entretien qui le provoquent. C’est vous qui vous dîtes que vous ne serez pas à la hauteur avant même de mettre un pied dans le bureau du recruteur ! Sortez ces pensées négatives ! Vous devez faire du mieux possible, et si vous n’y arrivez pas, ne vous blâmez pas. Chaque entretien vous permettra de progresser, de vous améliorer.
 
Augmenter votre résistance au stress dans l’entretien.
L’entretien peut parfois être déstabilisant. Tout d’abords, sachez qu’il est normal de ne pas avoir réponse à tout ! Le recruteur vous pose une « colle » ? Vous ne savez pas quoi lui répondre ? Expliquez lui simplement « je ne savais pas, je me renseignerai à ce sujet. En revanche je suis très à l’aise sur ces points… ». Ce qui compte, c’est votre volonté de progression.
 
Préparez-vous
Votre préparation à l’entretien sera votre meilleure arme. Relisez la fiche de poste, renseignez-vous sur l’actualité de l’entreprise, mettez en évidence vos points forts… L’objectif est d’anticiper au maximum les questions du recruteur.
 
Les grands classiques
Faîtes en sorte d’avoir une bonne nuit de sommeil et préparez-vous un petit déjeuner complet. Préparez-votre trajet et n’oubliez pas également de vous laisser une marge de manœuvre en cas d’imprévu. Être en retard vous fera stresser davantage !
 
Durant l’entretien
Parlez lentement ! N’hésitez pas à marquer des temps de pause et à prendre votre temps pour parler. Plus vous voudrez aller vite, moins vous serez clair !
 
Le stress peut vous faire perdre vos moyens, le gérer se travaille. Venez assister à l'atelier carrière "gérer son stress en entretien" de ce jeudi 9 mars de 12h00 à 14h00.
 
 
 

122 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vu sur le net

Comment se former sur internet ?

User profile picture

Community Manager

06 décembre

Vu sur le net

#ConseilsAlumni : Le comportement gagnant en stage

User profile picture

Community Manager

27 mars

Vu sur le net

#ConseilsAlumni : La communication non verbale

User profile picture

Community Manager

17 mars