Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

#ConseilsAlumni : la lettre de motivation.

Vu sur le net

-

03/10/2016

La lettre de motivation est le moment de vous présenter et de mettre vos qualités et votre motivation en avant. Cependant il est parfois compliqué de la rédiger, voici quelques conseils pour vous aider dans cette démarche.
 
Assurez la présentation.

La mise en page est la première chose qui interpellera votre lecteur. Pour rappel une lettre doit contenir les informations suivantes :
  • L’adresse de l’émetteur (vous), en haut à gauche ;
  • L’adresse du destinataire (l’organisation), en haut à droite ;
  • La date et le lieu, à droite sous l’adresse du destinataire ;
  • L’objet de votre lettre, à gauche sous la date ;
  • La signature de l’émetteur, en bas à droite ;
Pour vous aider dans cette mise en page vous pouvez télécharger notre modèle en cliquant sur le lien.
 
Trois paragraphes pour vous vendre.
 
Dans le premier paragraphe vous devez accrocher votre interlocuteur.  Pourquoi le contactez-vous ? Est-ce une réponse à une annonce (si oui, précisez la référence) ? Est-ce une candidature spontanée ? Expliquez le but de votre lettre.  « Je me permets de vous contacter suite à l’annonce pour le poste X paru sur le site Y… ».

Ensuite parlez un peu de vous, qui êtes-vous ? Présentez brièvement votre cursus scolaire et votre projet professionnel : « après l’obtention de mon baccalauréat Sciences Economiques, j’ai intégré le DUT X dans le but de travailler dans le secteur… ». C’est le moment de vous vendre, qu’allez-vous apporter à l’entreprise ? Donnez des exemples de connaissances et compétences que vous pourrez mettre en pratique une fois en poste. Si c’est une annonce, montrez que vous correspondez à ce qui est demandé.

À la fin expliquez pourquoi vous contactez cette entreprise. Quelles sont vos motivations pour intégrer cette organisation ? Toutes les entreprises sont des références dans leur secteur…! Montrez à votre interlocuteur que vous êtes vraiment motivé à l’idée d’intégrer cette entreprise.
N’oubliez pas la formule de politesse et finissez votre lettre de motivation en gardant le contact : « Je reste à votre disposition pour de plus amples informations… » « J’espère pouvoir vous exposer mes motivations durant un entretien ».
 
Personnalisez !

Hors de question d’envoyer la même lettre de motivation à 50 recruteurs ! Montrez au recruteur que vous êtes intéressé par l’entreprise, le poste et les missions confiées. Vos candidatures doivent être nominatives et être personnalisées.
 
Relisez-vous, plusieurs fois.

Relisez-vous plusieurs fois. Consultez les conseils de la semaine « Dites adieu aux fautes » et faites-vous relire !
 

383 vues Visites

J'aime

Documents1

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vu sur le net

Comment se former sur internet ?

photo de profil d'un membre

Community Manager

06 décembre

Vu sur le net

#ConseilsAlumni : Le comportement gagnant en stage

photo de profil d'un membre

Community Manager

27 mars

Vu sur le net

#ConseilsAlumni : La communication non verbale

photo de profil d'un membre

Community Manager

17 mars