Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

#ConseilsAlumni : Savoir parler de l’entreprise

Vu sur le net

-

09/01/2017

Une lettre de motivation se structure généralement en trois parties : vous (l’entreprise), moi (candidat), nous (ce que nous pouvons faire ensemble). Aujourd’hui vous allez voir que la première partie, celle où vous parlez de l’entreprise, est d’une grande importance. Ignorer cette partie c’est risquer de donner l’impression au recruteur que vous démarchez toutes les entreprises avec la même missive et donc de perdre en crédibilité. Petit récapitulatif de ce que l’on attend de vous.
 
Comment parler de l’entreprise ?
Choisir les bons mots peut être compliqué, comment parler d’une entreprise dans laquelle on ne travaille pas encore ? Rassurez-vous on ne vous demande pas un exposé ! On ne fait pas ici une publicité pour l’entreprise, le but n’est pas de recopier des informations piochées au hasard sur internet ou de faire des prévisions sur les dix années à venir ! Bien sûr, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site internet de l’entreprise et à consulter l’actualité de cette dernière. Axez votre paragraphe sur ce qui vous intéresse dans l’entreprise tout en restant en lien avec le poste visé. Par exemple, si vous souhaitez travailler au service communication d’une entreprise industrielle parlez d’elle en tant que communicante et pas en tant qu’inventeur d’un nouveau système révolutionnaire…
 
Et concrètement, qu’est ce qu’on attend de moi ?
Rassurer le recruteur ! Il souhaite voir que vous avec compris l’importance et le contexte du poste. Montrez que vous avez saisi les besoins en vous aidant de l’annonce (voir aussi « #ConseilsAlumni > Savoir décrypter une offre d’emploi ») et décrivez avec vos mots ce qui vous attire dans l’entreprise, les missions, les objectifs du poste, cela montrera votre capacité de synthèse. Il faut réussir à convaincre le recruteur de votre intérêt pour sa structure.
 
À ne pas faire !
Les phrases de type « votre entreprise est aujourd’hui leader sur le marché de l’agroalimentaire », le DRH le sait et hésitera entre deux propositions peu flatteuses : vous avez fait une découverte et ce n’est pas très rassurant sur votre connaissance du marché, ou vous faites des phrases bateau pour faire du remplissage parce que vous n’avez rien à dire. N’oubliez pas non plus que vous êtes candidat, ne faîtes pas de cours magistral sur la façon dont vous géreriez le service si vous étiez embauché, le recruteur risque de vous trouver un peu (beaucoup) prétentieux.
 
Pas encore au point ?
Assistez à l’Atelier Carrière « Savoir parler de l’entreprise » le 12 janvier prochain. Cet atelier sera animé par un membre du CRP (Club des Responsables du Personnel). Si vous êtes étudiant vous pouvez vous inscrire directement via votre ENT en suivant ce lien. Si vous êtes diplômé vous pouvez également participer à cet atelier en vous inscrivant ici.

361 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vu sur le net

Comment se former sur internet ?

photo de profil d'un membre

Community Manager

06 décembre

Vu sur le net

#ConseilsAlumni : Le comportement gagnant en stage

photo de profil d'un membre

Community Manager

27 mars

Vu sur le net

#ConseilsAlumni : La communication non verbale

photo de profil d'un membre

Community Manager

17 mars