/medias/image/6178128415b990f2d666f4.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

La Saint Patrick

Information

-

17/03/2015

La St-Patrick, le 17 mars, donne aux Patrick, Patrice et Patricia une belle occasion de faire la fête, tout comme aux Irlandais et aux amateurs de folklore irlandais. Saint Patrick est en effet le Saint Patron de l'Irlande qu'il a contribué à christianiser. Il fait l'objet d'une telle vénération que le jour de sa fête a été choisi par le gouvernement irlandais comme jour de Fête nationale.

Une fête nationale... et internationale !

En Irlande, St Patrick's Day est une journée particulièrement festive : la bière coule à flot et des parades sont organisées. Les gens s'habillent en vert, couleur traditionnelle de l'Irlande, et mettent un trèfle à leur boutonnière. Cette fête a également ses adeptes partout dans le monde grâce aux expatriés ou descendants des nombreux émigrants Irlandais qui ont importé leur fête la plus emblématique. Aussi vous trouverez sûrement près de chez vous un pub irlandais pour fêter dignement la Saint Patrick ! Attention cependant à consommer modérément la bière Irlandaise, qui pour être fameuse n'en est pas moins alcoolisée. Pensez également à vos proches qui portent le prénom de Patrick, de Patrice ou de Patricia en leur envoyant une jolie carte pour leur fête.

Histoire et légendes de la St Patrick

Histoire de Saint Patrick

Saint Patrick, patron des Irlandais, n'est pas né en Irlande mais au nord de l'Angleterre actuelle, vers l'année 385. Adolescent, il fut enlevé par des pirates Irlandais et vendu en tant qu'esclave. Il vécut en Irlande comme berger jusqu'à l'âge de vingt ans. Un jour, dit-on, il eut une vision où Dieu lui suggérait de s'enfuir et de regagner sa terre natale. C'est ce qu'il fit, avec succès. Cependant, peu de temps après avoir retrouvé les siens, il se rendit compte qu'il ne se sentait plus chez lui dans son pays natal. Il voyagea beaucoup avant de regagner l'Irlande où il s'installa définitivement, cette fois de son plein gré. Il se consacra à prêcher l'évangile et à convertir les gens. Si le trèfle lui est associé, c'est tout simplement parce qu'il l'utilisait dans ses prêches comme un symbole de la sainte trinité.

Légendes et symboles de la Saint Patrick

Une légende dit que Saint Patrick aurait débarrassé l'Irlande des serpents en les jetant tous dans la mer. Comme il en restait un dernier, Saint Patrick lui présenta une petite boite dans laquelle il le somma d'entrer. Le serpent déclara que la boite était trop petite pour le contenir, mais Saint Patrick lui soutint le contraire. Après une très longue discussion, le serpent décida finalement d'entrer dans la boite pour prouver à Saint Patrick qu'elle était réellement trop petite pour lui. A peine le serpent était-il entré dans la boite que le rusé Saint Patrick la ferma et la jeta dans la mer.
Cette légende est une façon métaphorique de présenter l'action de Saint Patrick qui, en réalité, a certainement éradiqué beaucoup plus de rites païens que de serpents !

Parmi les symboles de la fête de la Saint Patrick, n'oublions pas de citer les leprechauns. Ce sont des farfadets malicieux qui aiment faire des farces aux humains. Ils possèdent une marmite remplie d'or, qu'ils cachent généralement au pied d'un arc en ciel. On dit que celui qui parvient à les suivre sans se faire repérer pourra leur dérober la fameuse marmite tant convoitée...

Source : http://www.lemagfemmes.com/Fetes-populaires/saint-patrick.html

65 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Participez à l'Enquête Carrière Universum pour découvrir votre profil carrière et les employeurs qui vous correspondent.

User profile picture

Céline Bruel

30 janvier

Information

Belle réussite pour l'Afterwork des experts comptables !

User profile picture

Community Manager

09 avril

Information

Intéressé par le commerce international ? Une belle opportunité...

User profile picture

Community Manager

15 février