Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Sauve qui peut ses muscles!

Publication

-

15/09/2014

Résumé d'un article de Anthony MJ Sanchez (Dr) Maître de conférence en poste au LPSA (Font-Romeu) et Robin Candau (Pr) paru dans le magazine Sport et vie n°146.

Prométhémuscle

Une voiture usagée pollue l'atmosphère. On peut dire la même chose pour les usines à énergie de nos muscles, les mitochondries - lorsqu'elles sont trop stressées, elles polluent la cellule musculaire qui devient un territoire non favorable à son fonctionnement.

Pour résister au stress inhérent à un effort prolongé, les mitochondries doivent subir un contrôle technique extrêmement fin. On appelle cela la dynamique mitochondriale, c'est à dire la fine régulation de la biogénèse de nos mitochondries, de leur maintien en état de fonctionnement, et de leur élimination une fois altérées. Les mécanismes impliqués dans la dégradation des mitochondries commencent à être caractérisés depuis peu de temps au sein du tissu musculaire.

Le système "autophagique" constitue la voie essentielle et commence par la création d'une vésicule, l'autophagosome, qui va agir en synergie avec des complexes protéiques afin de sélectionner, capturer et conduire les mitochondries défaillantes à leur élimination.

Des études très récentes ont mis en exergue que l'exercice physique était un puissant modulateur de la dynamique mitochondriale et du processus autophagique. Le présent article décrit de manière simple et imagée les effets de l'exercice aigu et chronique sur l'autophagie et la dégradation spécifique des mitochondries par ce phénomène, communément appelé la "mitophagie".

Tout comme Prométhée (en grec ancien Promêthéus) se faisait dévorer le foie la nuit avant que ce dernier ne se régénère ad vitam aeternam, l'athlète voit ses muscles et leurs organelles être renouvelés afin de permettre une augmentation de leur potentiel.
 

403 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Publication

Portrait d’Edmond JORDA, Marie de Sainte Marie de la mer, Président de l’association des maires, Adjoint de l’intercommunalité des Pyrénées-Orientales

photo de profil d'un membre

Maxime JEAN

22 septembre

Publication

LA BANQUE DE FRANCE LANCE UNE NOUVELLE CAMPAGNE DE RECRUTEMENT DE 70 JEUNES DIPLÔMÉS, DE 0 À 2 ANS D’EXPÉRIENCE.

photo de profil d'un membre

Céline Bruel

02 juillet

Publication

Roxane Albarracin : des études de droit avant de décrocher la direction marketing et communication

photo de profil d'un membre

Céline Bruel

30 juin