Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Alan Brazo, un exemple de réussite.

Vie du campus

-

09/09/2014

Depuis son entrée remarquable en pro D2 avec l’USAP, Alan BRAZO a le vent en poupe… La Fondation UPVD accompagne ce jeune étudiant sportif de haut niveau de 22 ans, depuis 3 ans.

En 2012, Alan Brazo intègre le centre de formation de l’USAP. Soucieux de réussir ses études, il sollicite la Fondation UPVD afin de bénéficier du dispositif de soutien pédagogique aux étudiants sportifs de haut niveau. Ce dispositif lui permet alors de suivre ses études en Licence 3 Sciences de la Vie à l’UPVD et de parfaire son jeu lors des entraînements avec l’équipe espoir de l’USAP et cela, dans des conditions optimales.

Fort de ses brillants résultats universitaires (Alan finira l’année deuxième de sa promotion), la Fondation UPVD lui renouvelle son soutien en 2013 lors de son entrée en Master 1 Géoscience marine et environnements aquatiques et cette année encore pour l’aboutissement de son master 2 à l’UPVD et sa consécration au sein de l’équipe première de l’USAP.

L’investissement personnel dont Alan fait preuve, tant sur le plan sportif qu’universitaire, et son attitude volontaire font de lui un étudiant et un co-équipier exemplaire.
 
« Le soutien pédagogique aux étudiants sportifs de haut niveau est un service mis en place par la Fondation UPVD pour encadrer scolairement les sportifs de haut niveau. Je peux m’entraîner comme je veux et je rattrape ensuite les cours via un tuteur. La fondation finance les cours particuliers. Sans cette aide, il me serait impossible de concilier les deux. » Alan Brazo.
 
Conscient de ce que lui apporte ce dispositif, Alan Brazo est très investi dans la Fondation UPVD et participe régulièrement aux événements comme en mai dernier où il a participé, aux côtés de la fondation, au Défi Natures, organisé par la filière STAPS Management de Font-Romeu.

Si Alan est aujourd’hui une fierté et une réussite pour la Fondation UPVD, d’autres sportifs ont démontré les bénéfices de ce dispositif :

En 2013/2014 : Karl Château, joueur de l’équipe première de l’USAP, alors en TOP 14, réussissait sa troisième année de licence à l’IAE de Perpignan.

Sur les années 2012/2013, c’est Tom Ecochard qui faisait ses preuves sur la pelouse d’Aimé Giral et sur les bancs de l’université de Perpignan.

Les statistiques aussi le montrent. 88% des étudiants sportifs de haut niveau soutenu l’année passée ont validé leur année d’étude à l’Université de Perpignan Via Domitia.

Grâce à ce soutien pédagogique mis en place par la Fondation UPVD depuis 4 ans, de jeunes sportifs bénéficiant du statut de sportif de haut niveau peuvent aujourd’hui concilier vie sportive et vie universitaire, chose impossible à faire pour « l’ancienne génération » qui devait faire un choix entre leur passion et leurs études. 

La Fondation UPVD appelle à la générosité publique pour pérenniser et étendre à un plus grand nombre de jeune ce dispositif.

Vous pouvez devenir parrain d’un jeune talent en devenir en faisant un don à la Fondation UPVD, sur http://fondation.upvd.com/nos-actions/etudiants-sportifs-haut-niveau.
 

201 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vie du campus

Pendant le confinement, suivez le programme d'activités à distance de l'UPVD !

photo de profil d'un membre

Céline Bruel

28 avril

1

Vie du campus

Une centaine d'étudiants ont rencontré des entreprises lors d'Objectif Pro 2018

photo de profil d'un membre

Céline Bruel

18 octobre

Vie du campus

La rentrée à l'UPVD en quelques mots

photo de profil d'un membre

Community Manager

08 septembre