/medias/image/6178128415b990f2d666f4.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Conseil de la semaine : candidater de manière efficace.

Vu sur le net

-

25/03/2016

La fin de l’année scolaire approche à grands pas et vous êtes probablement en recherche d’un stage, d’un premier emploi ou d’un job estival. Seulement voilà, malgré vos nombreuses tentatives, le contexte économique actuel fait que les entreprises sont frileuses et très exigeantes lors de leurs recrutements. Alors comment taper dans l’œil du recruteur ?
 
Le C.V 
Le C.V est un peu votre historique professionnel. Il va répertorier vos expériences, formations et compétences en fonction du poste visé. Vous devez être concis et compréhensible, le recruteur ne passera pas plus de cinq minutes dessus. Allez à l’essentiel, mentionnez les informations utiles par rapport à la fonction que vous visez. Soyez honnête quant à vos compétences, et vos précédents emplois. Si le recruteur s’aperçoit de la supercherie vous n’aurez plus aucune chance ! Soignez également la présentation, si vous souhaitez retenir l’attention de votre lecteur, il faut accrocher son œil. Utilisez donc une ou deux couleurs pour mettre certaines expressions ou certains mots en évidence, n’oubliez pas non plus les caractères gras.
 
La lettre de motivation
La lettre de motivation va vous permettre de convaincre le recruteur à vous inviter à un entretien. Elle est très importante alors choisissez vos mots, soyez positifs et séduisez votre lecteur. Adaptez votre lettre à l’entreprise et au poste visé et personnalisez-la. Vous devez ici montrer votre motivation et votre implication. Parlez de l’entreprise, expliquez pourquoi vous souhaitez la rejoindre. N’hésitez pas à aller visiter le site web de la société et à en connaître davantage sur elle. Quant à la présentation, votre lettre doit tenir sur une page et respecter certains standards. Inutile de vous dire d’éviter les fautes de français !
 
L’entretien
On dirait que votre C.V et votre lettre ont convaincu ! Place maintenant à l’entretien, gardez en tête que durant ce dernier vous serez mis en compétition avec les autres candidats. Préparez-vous à raconter votre histoire, à expliquer vos expériences et répondre aux questions piège du type : « quelles sont vos qualités et vos défauts ? »,  « Quelles sont vos perspectives professionnelles ? ». Faîtes attention à votre langage corporel, souvent négligé, il peut en dire long sur votre personnalité et votre motivation. Bien évidemment présentez-vous correctement à cet entretien, la première impression est très importante. Soignez votre tenue, et surtout entraînez-vous avant !
 
La relance
Dans un premier temps, envoyez un court e-mail de remerciement au recruteur dans les 48 heures qui suivent l’entretien. Rappelez-lui votre motivation et votre intérêt pour le poste sans en faire trop. Huit jours passent et toujours pas de nouvelles, pas de panique ! Les recruteurs sont très occupés et peuvent mettre du temps à répondre. Dans ce cas, prenez votre téléphone et appelez-le. Laissez un message indiquant l’objet de votre appel si vous tombez sur la messagerie. Expliquez votre situation si c’est sa secrétaire qui répond. Si vous êtes trop timide, ou que vous avez peur de déranger, vous pouvez rédiger un nouvel e-mail sans oublier de poser une question à votre interlocuteur pour le pousser à répondre.

Au final, pour candidater de manière efficace il faut être avant tout motivé par le poste et bien travailler chaque étape. La persévérance sera bien souvent votre meilleur atout pour démontrer votre envie de rejoindre la société. En cas d’échec, remettez-vous en question, soyez optimiste et apprenez de vos erreurs et continuez !

77 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vu sur le net

Comment se former sur internet ?

User profile picture

Community Manager

06 décembre

Vu sur le net

#ConseilsAlumni : Le comportement gagnant en stage

User profile picture

Community Manager

27 mars

Vu sur le net

#ConseilsAlumni : La communication non verbale

User profile picture

Community Manager

17 mars