Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Conseils de la semaine : Protégez-vous des arnaques à l'emploi

Vu sur le net

-

18/07/2016

Nous sommes de plus en plus nombreux à rechercher un emploi sur Internet et les dérives de plus en plus fréquentes. Des offres très alléchantes sont publiées chaque jour sur la toile mais parmi elles se trouvent beaucoup d’arnaques. Voici nos conseils pour éviter de se faire berner.
 
Méfiez-vous des annonces « trop belles »
"Aucune expérience souhaitée", un salaire trop élevé, la mention du travail à domicile ou des horaires ultra flexibles doivent attirer votre vigilance. 

Renseignez-vous sur l’entreprise
Le premier réflexe à avoir en cas de doute est de se renseigner sur l’entreprise. Commencez par faire un tour sur des sites du type societe.com ou verif.com pour vérifier l’existence de l’entreprise et les coordonnées. Vous pouvez également consulter le site Internet de l’entreprise et les avis de consommateurs.

Soyez attentif
Certaines annonces peuvent vous être envoyées par e-mail. Si vous ne connaissez pas l'expéditeur ou si vous pensez qu'il peut s'agir d'un "faux" e-mail de Pôle emploi ou d'un site d'annonces (Monster, Adecco, Randstad, etc.), soyez particulièrement vigilant aux documents qui vous sont demandés : il n'y a a priori aucune raison pour qu'un recruteur vous demande certains documents avant de vous recevoir (RIB, numéro de sécurité sociale...). Faîtes également attention à l'orthographe : une annonce pleine de fautes est un indice. N’hésitez pas à demander des précisions qui vous semblent utile afin de vous assurer que l’offre proposée est bien réelle et sérieuse.

Protégez-vous
Ne donnez jamais vos données personnelles à un inconnu (votre numéro de sécurité sociale, numéro de permis de conduire, RIB, numéros de compte bancaire, de carte bleue…) Tout recruteur qui vous demanderait ce type d’information avant même de vous avoir rencontré doit être considéré comme suspect. Surtout ne versez aucune somme d’argent !

Soyez patients
Si vous recherchez un emploi vous tomberez très certainement sur des offres très alléchantes mais peu scrupuleuses. Méfiez-vous et restez patient. Prenez le temps d’examiner l’annonce, de vous renseigner sur l’entreprise…
 
Faîtes savoir que cette annonce est une arnaque
Si vous êtes confronté à ce type d’annonce n’hésitez pas à la signaler sur https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action
 
 
 

219 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vu sur le net

Comment se former sur internet ?

photo de profil d'un membre

Community Manager

06 décembre

Vu sur le net

#ConseilsAlumni : Le comportement gagnant en stage

photo de profil d'un membre

Community Manager

27 mars

Vu sur le net

#ConseilsAlumni : La communication non verbale

photo de profil d'un membre

Community Manager

17 mars