Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Conseils de la semaine : Réussir son entretien Skype

Vu sur le net

-

06/06/2016

La pratique des entretiens via Skype est de plus en plus courante. Elle permet aux entreprises de gagner du temps et aux candidats de répondre à des offres éloignées géographiquement. Cet exercice demande une préparation différente de celle d’un entretien en face-à-face, on vous donne quelques astuces !

 
Avant l’entretien

Faîtes des recherches
Comme pour n’importe quel entretien, la première chose à faire est de se renseigner sur l’entreprise et le poste. Aujourd’hui, de nombreuses informations sont visibles sur le web. Site Internet, Facebook, LinkedIn sont tant des ressources qui vous permettront de connaître les dernières actualités.

Préparez l’environnement
Vous êtes chez vous, ne l’oubliez pas. Faîtes en sorte d’avoir un environnement professionnel, trouvez un endroit calme avec une bonne luminosité. Faîtes attention au fond et assurez-vous de ranger tout ce qui pourrait être visible par la caméra.

Évitez les interruptions
Prévenez votre entourage (colocataire, parents, amis, chiens, chats et poissons rouges) de l’horaire de votre entretien pour ne pas être dérangé.

Vérifiez votre équipement
Assurez-vous du bon fonctionnement de votre webcam et de votre micro. Si vous vous connectez depuis un ordinateur portable, branchez-le. Ajoutez également le nom du recruteur sur votre compte Skype pour éviter une perte de temps inutile et d’éventuels problèmes de dernière minute.

Soignez votre apparence
Habillez-vous de manière professionnelle, de la tête aux pieds ! Pas question d’enfiler un haut de costume et un pantalon de pyjama ! On ne sait jamais, peut être que vous devrez vous lever durant l’entretien pour une raison quelconque.

 
Pendant l’entretien

Ayez tout votre matériel
Gardez votre CV sous les yeux et notez les questions que vous souhaitez poser. Préparez quelques notes sur l’entreprise et les fonctions du poste visé.

Adaptez votre comportement
Pendant un entretien, il est important des regarder son interlocuteur dans les yeux, c’est pareil sur Skype ! Appliquez-vous à regarder la caméra. De plus par visio-conférence nous avons tendance à perdre l’avantage du langage non verbal : quand on est face à quelqu’un les gestes et la posture permettent de montrer son enthousiasme. Il faut donc faire le nécessaire pour transmettre ces émotions par des mots.

 
Après l’entretien

N’oubliez pas de remercier votre interlocuteur et de lui indiquer vos dates de disponibilité pour un entretien physique.
 

177 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vu sur le net

Comment se former sur internet ?

photo de profil d'un membre

Community Manager

06 décembre

Vu sur le net

#ConseilsAlumni : Le comportement gagnant en stage

photo de profil d'un membre

Community Manager

27 mars

Vu sur le net

#ConseilsAlumni : La communication non verbale

photo de profil d'un membre

Community Manager

17 mars