/medias/image/6178128415b990f2d666f4.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Dimanche, c'est la fête des pères!

Information

-

13/06/2014

Origine de la fête des Pères

La fête des Pères est une tradition très ancienne oubliée jusqu'en 1910. Au XVe siècle, l'Église catholique institua le 19 mars comme jour de la Saint-Joseph (qui était le père adoptif de Jésus). La célébration de cette fête se développa à la fin du XVIe siècle et pendant la contre-réforme catholique. En 1621, le pape Grégoire XV rendit la fête de la Saint-Joseph obligatoire.

En 1870, le pape Pie X éleva Saint-Joseph au rang de patron de l'Église universelle. Léon XIII lui accorda le titre de saint patron des pères de famille et des travailleurs en 1889. Pour célébrer l'évènement, les enfants confectionnaient de petits cadeaux ou offraient des fleurs à leurs pères.
 

Une invention américaine... 

L'idée d'avoir un jour dans l'année dédié aux pères de famille fut reprise par une Américaine : en 1909, Sonora Smart Dodd se rendit compte qu'aucun évènement n'existait pour célébrer les pères, contrairement à la fête des mères. Elle désirait rendre hommage à son père, vétéran de la guerre de Sécession, veuf et élevant seul ses six enfants.

Elle déposa la demande d'organiser une célébration en l'honneur des pères de famille, dans la ville de Spokane (dans l'État de Washington), le jour de l'anniversaire de son père, le 19 juin. C'est ainsi que la première fête des Pères est née l'année suivante, en 1910. En 1916, le président Woodrow Wilson fit le voyage jusqu'à Spokane pour lui apporter son soutien.

Appréciant l'idée, le président Calvin Coolidge inaugura son mandat en évoquant la création d'un jour dédié aux pères de famille en 19241. Il écrivit à chacun des gouverneurs d'État et insista sur l'utilité d'une célébration, sans date imposée, pour "resserrer les liens entre les pères et leurs enfants et inspirer aux pères un respect accru de leurs devoirs."
 

Tous ne répondirent pas à sa demande, mais les États ayant accepté d'honorer les pères choisirent en général la date proposée par Sonora Smart Dodd, à savoir le troisième dimanche de juin.

En 1957, le sénateur Chase Smith demanda au Congrès de fixer une date qui sera appliquée dans chaque État. Lyndon Johnson, président des États-Unis entre 1963 et 1969, fixa la date du Father's Day au troisième dimanche de juin, durant l'année 1966. En 1972, le président Richard Nixon instaura la fête des Pères comme célébration nationale, la rendant ainsi officielle.
 

... Reprise des années après en France

L'histoire de la fête des Pères en France est plus complexe qu'aux États-Unis. On assiste en France à une dissension entre l'Église et l'État à ce sujet en 1905. L'État désirait garder cette célébration déjà connue au XVe siècle, mais en lui enlevant son caractère religieux, de manière à ce qu'elle devienne laïque. Il fallut attendre 1952 pour voir apparaître un décret sur le sujet.

On vit en France les prémices d'une fête des Pères en 1949. Elle fut reprise dans un but commercial par la marque de briquets Flaminaire (au même titre que la fête des grands-mères, créée par la marque de café Grand'Mère).
Afin d'augmenter ses ventes, la marque (actuellement connue sous le nom BIC) prit l'image traditionnelle du père qui fume et lança l'idée de célébrer les pères un jour dans l'année, en leur offrant un cadeau, idéalement un briquet, acheté dans un bureau de tabac.

Contrairement à ce qu'on peut lire sur le web, la fête des Pères n'a jamais été fixée par décret dans les années 50, seule la fête des Mères est inscrite dans le code de l'action sociale et des familles. Les enfants sont encouragés à leur offrir des cadeaux pour les remercier de leur protection, de leur amour et de leur dévouement à leur famille. La fête des Pères fut ainsi mise en place et devint rapidement populaire et incontournable. Cette fête a pour symbole la rose rouge quand le père est vivant et la rose blanche quand il est décédé.
 

La fête des Pères est célébrée le troisième dimanche du mois de juin, comme aux États-Unis. Jusqu'à la création de la fête des grands-pères en 2008, leur célébration était faite en même que la fête des pères.


Source : http://icalendrier.fr/fetes/fete-des-peres/

118 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Participez à l'Enquête Carrière Universum pour découvrir votre profil carrière et les employeurs qui vous correspondent.

User profile picture

Céline Bruel

30 janvier

Information

Belle réussite pour l'Afterwork des experts comptables !

User profile picture

Community Manager

09 avril

Information

Intéressé par le commerce international ? Une belle opportunité...

User profile picture

Community Manager

15 février