Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Erasmus +

Information

-

30/09/2014

Erasmus+. C'est sous cette appellation que sont désormais réunis l'ensemble des programmes européens de mobilité ayant trait à l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. 

Lancé mardi 29 septembre en France, Erasmus+ regroupe les dispositifs Erasmus (échanges d'étudiants et d'enseignants), Comenius (qui concerne les collégiens et lycéens), Leonardo da Vinci (pour les apprentis), Grundtvig (adultes en reprise d'études) et cinq programmes de coopération internationale. Entre 2014 et 2020, le programme disposera d'un budget de 14,7 milliards d'euros à l'échelle européenne, soit une augmentation de 40 % par rapport au montant alloué aux différents dispositifs entre 2007 et 2013.

« Nous continuons à investir dans la mobilité des étudiants, car elle réduit par deux les risques de chômage », a souligné la secrétaire d'Etat chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, en référence à une vaste étude de la Commission européenne montrant que les étudiants mobiles ont deux fois moins de risques d'être confrontés au chômage de longue durée que les étudiants sédentaires.

A lire, le compte-rendu de l' étude : Erasmus, une foule de bébés et moins de chômage

DIVERSIFIER LES BÉNÉFICIAIRES

Ce budget renforcé devrait permettre à quatre millions de personnes, « soit deux fois plus que précédemment », de partir se former à l'étranger. Cinq cent mille Français pourraient être ainsi concernés.

La ministre de l'éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a souhaité diversifier les publics bénéficiaires. « Il faut qu'un plus grand nombre d'élèves et de professeurs puissent profiter de ces dispositifs afin d'enrichir leurs pratiques pédagogiques », a-t-elle expliqué.

Les jeunes issus de milieux défavorisés auront accès à des bourses plus avantageuses. Une « garantie de prêt » est également prévue pour ceux qui ont des difficultés à financer leurs études.

Emma Paoli

224 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Participez à l'Enquête Carrière Universum pour découvrir votre profil carrière et les employeurs qui vous correspondent.

photo de profil d'un membre

Céline Bruel

30 janvier

Information

Belle réussite pour l'Afterwork des experts comptables !

photo de profil d'un membre

Community Manager

09 avril

Information

Intéressé par le commerce international ? Une belle opportunité...

photo de profil d'un membre

Community Manager

15 février