L’usure de cette incisive, 149ème reste humain découvert à Tautavel, correspond à l’usure dentaire d’un sujet adulte, vraisemblablement entre 30 et 35 ans.
C’est l’un des plus vieux fossiles humains découverts en Europe.
Yves Coppens, Paléoanthropologue, découvreur notamment de « Lucy », s’exprimait sur le sujet « La grotte de Tautavel est un abri magnifique utilisé par des humains depuis 750.000 ans ». Christian Perronoud, géo-archéologue à Tautavel confirmait « grâce à des carottages effectués sur le site nous avons la preuve d’occupations humaines jusqu’à 750.000 ans, nous avons déjà fouillé sur 11 mètres de profond il nous en reste encore 7 !…Ce site est exceptionnel car il nous permet d’avoir sur un même lieu l’ensemble des indicateurs pour étudier les conditions de vie, les animaux, les outils, les pollens et la sédimentation, tous représentent une peinture avec l’ensemble de la vie de nos ancêtres ».
L’UPVD et la recherche à Tautavel
Gael Becam en dernière année de doctorat à l’université de Perpignan sous la direction de Sophie Grégoire, qui dirige le CERP*, laboratoire détaché l’UPVD. « Je suis particulièrement heureux de cette découverte, je travaille sur l’évolution de la dentition entre l’homme moderne et l’homme de Neandertal. Grâce à de nouvelles techniques de scanner à rayon X très sophistiquées nous pouvons faire un modèle 3 D des fossiles et de l’anatomie cachée et ainsi pouvoir vraiment comparer les dents. Cela nous apporte des indications sur l’évolution et notamment les caractéristiques génétiques des individus ».
Le travail des « bénévoles-fouilleurs » récompensé

* Centre Européen de Recherches Préhistorique
579 vues Visites
J'aime

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés