Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

L’apprentissage, la voie royale pour l’insertion professionnelle !

Information

-

05/11/2015

Lancement officiel de l’Unité de Formation par Apprentissage (UFA) à l’ Université de Perpignan Via Domitiae en présence de Josiane Chevalier, Préfet des Pyrénées-Orientales et Philippe Pierrot directeur du CFA Ensup LR.

« L’apprentissage dans le supérieur c’est possible et c’est là où ça a le plus de sens, c’est la voie royale pour l’insertion professionnelle », déclarait Fabrice Lorente Président de l’Université de Perpignan et de sa Fondation. « A l’université nous avons la culture de l’apprentissage depuis longtemps ».

Philippe Pierrot, « Les résultats sont là nous avons doublé le nombre d’apprentis et c’est la preuve de l’investissement de l’université. Les apprentis développent des compétences qu’ils ne développeraient pas dans un cursus classique »

Mme Chevalier, très investie dans le dispositif de l’apprentissage « Nous sommes ici au cœur d’une des missions de l’université qui est aussi l’insertion professionnelle et l’apprentissage rajoute une corde à votre arc, cela répond à l’objectif ambitieux de 500.000 apprentis fixé par le Président de la République ». La Prèfète terminait son intervention en citant Sénèque « Il faut toute une vie pour apprendre à vivre ».

Frédéric Brajou, directeur du Service de Formation Continue, Université de Perpignan Via Domitia, a rappelé les role de L’UFA
« Le rôle de l’UFA est d’être sur le terrain, d’assurer la réussite des étudiants».

Parole au terrain
Une jeune fille en apprentissage dans « une petite entreprise de logistique » « L’entreprise qui a signé mon apprentissage avait besoin d’une personne mais sans ce dispositif elle n’aurait pas pu, à l’issu le contrat devrait être pérennisé ».
La Banque Populaire du Sud a également tenu à témoigner « Nous pratiquons l’apprentissage depuis longtemps c’est une vraie source de recrutement pour notre entreprise »

Fabrice Lorente de conclure « Je souhaite étendre ce dispositif aux autres formations professionnelles dès l'année prochaine car la formule de l’alternance est idéale pour favoriser une formation qualitative, adaptée à la branche métier et assurant une insertion professionnelle des jeunes ».

372 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Présentation du dispositif NEW LIFE pour les diplômés en recherche d'emploi

photo de profil d'un membre

Offres Service Insertion Professionnelle

14 septembre

Information

Participez à l'Enquête Carrière Universum pour découvrir votre profil carrière et les employeurs qui vous correspondent.

photo de profil d'un membre

Céline Bruel

30 janvier

Information

Belle réussite pour l'Afterwork des experts comptables !

photo de profil d'un membre

Community Manager

09 avril