Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

La Banque Populaire du Sud et la Fondation UPVD créent une chaire « usage du numérique »

Information

-

01/12/2014

Vendredi 7 novembre, Pierre Chauvois, Directeur général de la Banque Populaire du Sud et Fabrice Lorente, Président de l’université de Perpignan et de la Fondation UPVD ont signé une convention de mécénat dont l’objet est la création d’une chaire* « usage du numérique »

La révolution numérique est un enjeu stratégique dans le secteur bancaire : la relation entre les banques et leurs clients se modifie, les compétences et les métiers changent.

Face à cette montée en puissance du numérique, la Banque Populaire du Sud souhaite mener une réflexion prospective sur les changements qu’impliquent ces nouvelles pratiques.

Pour l’accompagner, elle a choisi d’associer à sa réflexion l’université de Perpignan via la création d’une chaire « usage du numérique » portée par la Fondation UPVD, et dont la Banque Populaire du Sud est membre fondateur depuis sa création.

L’université de Perpignan dispose d’un service dédié aux pratiques du numérique : Pl@tinium+. Cette expertise dans le numérique associée à sa pluridisciplinarité permettra, en étroite collaboration avec la BPS, d’adapter les nouvelles pratiques du numérique au secteur bancaire.

Ainsi, durant 3 années, universitaires et professionnels de la banque vont mener conjointement des travaux de recherche qui permettront à la Banque Populaire du Sud d’anticiper au mieux les mutations que réservent le numérique.

A l’université, c’est Bertrand Mocquet, vice-président en charge du numérique, et 2 enseignants-chercheurs en sciences de gestion (Michel Mannarini et Fabienne Villeseque) qui travaillent actuellement avec l’équipe de direction de la Banque Populaire du Sud pour définir les thèmes précis et les méthodes du travail collaboratif de la chaire.

Ce travail de recherche aura un impact tant en interne (formation des salariés, conduite au changement) qu’en externe (modification de sa relation clients).

La chaire, qui sera financée par la Banque Populaire du Sud, permettra le financement d’une thèse, de deux stagiaires en Master et la création d’un laboratoire d’idées via un groupe de travail exploratoire mixte.

Par ce partenariat, la Fondation de l’université de Perpignan démontre une nouvelle fois son dynamisme et la volonté de l’UPVD de s’ouvrir au monde de l’entreprise.

 

* Qu’est-ce qu’une chaire ?

Soutenue par un ou plusieurs donateurs – particuliers, entreprises, associations ou institutions – une chaire est un dispositif administratif qui permet à une fondation de soutenir des concepts innovants, en réponse à des enjeux sociétaux. Elles sont créées autour de thématiques originales en lien avec les activités principales ou transversales de l’université.

 Lire l’article paru sur Objectif Languedoc-Roussillon/La Tribune

212 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Participez à l'Enquête Carrière Universum pour découvrir votre profil carrière et les employeurs qui vous correspondent.

photo de profil d'un membre

Céline Bruel

30 janvier

Information

Belle réussite pour l'Afterwork des experts comptables !

photo de profil d'un membre

Community Manager

09 avril

Information

Intéressé par le commerce international ? Une belle opportunité...

photo de profil d'un membre

Community Manager

15 février