/medias/image/6178128415b990f2d666f4.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

La saison de l'Hiver

Information

-

21/12/2014

Nous accueillons rarement l'arrivée de l'hiver comme une bonne nouvelle. En effet, les journées sont courtes et le soleil se fait rare, ce qui nous donne l'impression de nous lever le matin en pleine nuit, et nous donne envie de nous coucher avec les poules ! Le solstice d'hiver, qui tombe généralement le 21 ou le 22 décembre, voire plus rarement le 23 décembre, est le jour le plus court de l'année. Rien à voir avec l'hiver polaire, qui se caractérise par au moins une nuit de 24 h, mais néanmoins, tout nous pousse à regagner notre intérieur douillet et à nous mettre en hibernation.

Une saison d'effervescence commerciale

L'hiver c'est aussi une des périodes les plus effervescentes de l'année ! Car c'est la saison des fêtes et des cadeaux, puis des soldes. Les vitrines des magasins sont plus que jamais tentantes et rivalisent de féerie pour nous donner envie d'entrer... et d'acheter. C'est également la période où notre consommation de produits gastronomiques atteint des sommets : foie gras, fruits de mer, volailles raffinées sont traditionnellement au menu durant les fêtes, sans oublier les pâtisseries, chocolats et marrons glacés que nous avons plaisir à offrir et à déguster.

Une fois les fêtes terminées, le début des soldes, début janvier, sonne notre retour dans les magasins. Les soldes d'hiver ont la particularité de tomber juste après une période où nous avons généralement dépensé beaucoup d'argent. Cependant c'est aussi une période de redistribution économique, puisque nombreuses sont les personnes qui, sous la forme d'étrennes, se voient gratifier d'une somme d'argent au moment de la nouvelle année. Cette tradition des étrennes se pratique d'employeur à employé, mais aussi de parents et de grands-parents à enfants et petits-enfants...

Les hivers d'autrefois

A l'heure actuelle notre mode vie s'efforce de gommer l'aspect sombre et endormi de l'hiver. De ce fait, nos horaires de travail sont les mêmes en hiver et en été, et nous ne ralentissons pas nos activités, qu'il s'agisse de loisir ou de travail, durant la mauvaise saison. Il n'en allait pas de même autrefois, à l'époque où l'agriculture dominait. L'hiver était pour les paysans une période de repos, par contraste avec l'été où le travail était harassant. C'est en hiver que les hommes prenaient le temps de réparer les outils, d'améliorer leur habitat, de profiter de la vie domestique. Les femmes savaient occuper les longues soirées près du feu à repriser les vêtements mais aussi à réaliser de beaux ouvrages, broderies et autres travaux d'aiguille. L'attrait de cette saison était pour tous le plaisir de la veillée, où l'on recevait voisins et amis et où de longues et belles histoires circulaient. On profitait également de l'hiver pour dormir plus longtemps, en suivant l'exemple du soleil qui allait se coucher tôt et se lever tard... Difficile aujourd'hui d'imaginer un retour en arrière, mais il est malgré tout des idées d'autrefois qui savent séduire encore aujourd'hui. Il n'y a qu'à voir le succès du feu de cheminée, qui encore aujourd'hui sait faire le spectacle à lui seul et réunir petits et grands à la tombée de la nuit.

Source : http://www.lemagfemmes.com/Vie-quotidienne/La-saison-de-l-hiver.html

122 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Participez à l'Enquête Carrière Universum pour découvrir votre profil carrière et les employeurs qui vous correspondent.

User profile picture

Céline Bruel

30 janvier

Information

Belle réussite pour l'Afterwork des experts comptables !

User profile picture

Community Manager

09 avril

Information

Intéressé par le commerce international ? Une belle opportunité...

User profile picture

Community Manager

15 février