/medias/image/6178128415b990f2d666f4.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Le Conseil de la Semaine: Trouver un stage en Europe

Pédagogie

-

13/05/2014

Vous avez votre diplôme en poche et vous épluchez les offres d’emploi pour faire enfin votre premier pas vers une carrière enrichissante ? Peur de ne pas avoir l’expérience requise pour démarrer ? Un stage à l’étranger pourrait bien être la solution.
 
Trouver du travail n’est pas toujours chose aisée, même dans les circonstances les plus favorables, et encore moins lorsque l’on vient de se qualifier et que l’on manque d’expérience. L’expérience est nécessaire pour obtenir un travail, mais c’est en ayant un travail que l’on acquiert de l’expérience. C’est ici qu’intervient le stage.
 
Grâce au stage, vous pouvez vous munir des compétences exactes recherchées par les chefs d’entreprises européens: assurance, travail d’équipe, auto-motivation, techniques de création de réseaux et de présentation, sans oublier, bien entendu, l’expérience. Le stage peut vous ouvrir des réseaux de contacts utiles et effacer de votre CV toutes «lacunes» indésirables éventuelles. Autant de bons outils pour vous aider à faire votre entrée sur le marché du travail. 
 
Il existe une multitude d’organisations proposant des stages aux jeunes diplômés. Si vous êtes en quête d’expérience à l’étranger, le site web Eurodyssée (lisez notre article intitulé «Deux outils pour bien démarrer votre expérience européenne») contient plusieurs offres de stage d’une durée de trois à sept mois pour les 18 à 30 ans. Et bien entendu, vous pouvez toujours contacter votre conseiller EURES local.
 
Mais n’allons pas trop vite… une certaine réflexion s’impose avant d’accepter un stage. Les stages présentent des avantages indéniables, mais dont le gain financier ne fait pas partie. Tandis que de nombreuses entreprises considèrent les stages comme un moyen de repérer et de recruter de nouveaux talents, d’autres ne sont pas aussi obligeantes. Dans certains cas, le jeune stagiaire peut se sentir sous-payé (ou pas payé du tout), surchargé de travail et, disons-le, généralement exploité.

«À condition d’être bien équilibré, un stage peut être une relation professionnelle idéale: une situation gagnant-gagnant. Mais méfiez-vous des entreprises qui ne voient en vous qu’une aide supplémentaire. Votre objectif est d’apprendre des choses nouvelles et de perfectionner ce que vous savez déjà. Si cela ne se produit pas, le stage n’a aucune utilité», explique Diane Carvalho d’Eurodyssée.
 
Ne vous laissez toutefois pas décourager par quelques entreprises sans scrupules. Un stage peut être votre première porte ouverte sur la vie active. Faites bien vos recherches avant d’accepter un stage. La liste qui suit devrait vous aider à faire le bon choix:
 
Que faut-il faire et éviter pour trouver un stage?

A privilégier:
- rester ouvert(e) à toutes les possibilités lorsque vous postulez à un stage et élargir vos horizons en postulant à autant de stages que possible;
- faire des recherches sur la société ou l’organisation auprès de laquelle vous postulez pour être sûr(e) de bien choisir;
- veiller à ce que votre lettre de motivation et votre CV soient adaptés à l’entreprise;
- vérifier si l’entreprise a une politique d’embauche à l’issue des stages;
- définir des objectifs clairs avec un employeur afin de tirer un bénéfice maximum de votre stage.
 
A éviter
- se fixer sur un seul pays; d’autres pays peuvent offrir des possibilités dans votre domaine de prédilection.
- se laisser décourager par la langue ou la culture. C’est plus facile qu’il n’y paraît.
- vous laisser décourager par les échecs. Vous devrez probablement envoyer un assez grand nombre de demandes avant de recevoir une réponse.
 
 
En savoir plus:
Consultez le site web d'Eurodyssée pour obtenir de plus amples renseignements
 
Lisez l’article Deux outils pour bien démarrer votre expérience européenne sur le portail EURES
 
Recherchez des offres de stage
 
Recherchez un emploi dans la base de données d'offres d'emploi EURES


source: https://ec.europa.eu/eures/page/homepage?lang=fr

89 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Pédagogie

Découvrez le calendrier des ateliers carrières 2018-2019

User profile picture

Céline Bruel

20 juillet

Pédagogie

Découvrez le MOOC "aspects juridiques de la création d'entreprises"

User profile picture

Community Manager

06 janvier

Pédagogie

Une rentrée sous le signe de la professionnalisation

CM

Community Manager

09 juillet