Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Le Conseil de la Semaine

Publication

-

28/04/2014

Les bienfaits du sport sur le travail
 
 
Prendre en compte le bien-être du salarié est une nécessité dont de plus en plus de dirigeants se préoccupent. Et si le sport pouvait jouer un rôle pour la santé morale et physique des salariés, mais également pour celle de l’entreprise ?

Un bien-être personnel

• Physique
Ce n’est plus à prouver, le sport, avec un objectif de remise en forme, est bon pour la santé du pratiquant. En effet, l’activité physique permet l’élimination de toxines, l’amélioration des capacités cardio-vasculaires et participe à la prévention de certaines pathologies.

 Mental
Le sport n’est certainement pas la seule et unique solution, mais en complément d’actions de prévention au sein de l’entreprise, l’activité sportive peut être largement complémentaire dans la gestion du stress.
En effet, durant l’activité sportive, le cerveau libère certaines hormones aux vertus apaisantes et calmantes. Ces hormones jouent un rôle important sur la capacité à faire face aux épreuves de la vie et facilitent la gestion du stress.
Le sport permet également d’évacuer les tensions. Plus efficace que les « coups de gueule », l’activité physique sera l’occasion de se défouler autrement, de prendre du recul, afin de mieux apprécier et régler une situation.

Un bien-être collectif

Le sport est également moteur de cohésion sociale. Il permet de fédérer des équipes et d’améliorer le climat général de l’entreprise. Effectuer une action ensemble pour atteindre un même objectif, s’entraider, s’encourager, sont des valeurs véhiculées par le sport qui permettent de souder un groupe.
La pratique d’un sport aide également à s’affirmer, à avoir confiance en soi, à se sentir à l’aise au sein d’une équipe. De plus, le fait de participer à ce genre de séance favorise les échanges entre les salariés.
Ces actions autour du sport, comme d’autres initiatives liées au bien-être, font qu’une entreprise est agréable et qu’on s’y sent tout simplement bien.

Une entreprise en bonne santé

Selon Santé Canada, un salarié actif (qui pratique au moins une activité physique dans la semaine) est 12% plus productif qu’un salarié sédentaire (aucune activité physique).


Jean-Julien Souques, Coach sportif en entreprise

source: http://www.etre-bien-au-travail.fr/sante-et-travail/articles/les-bienfaits-du-sport-sur-le-travail

 

220 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Publication

Retour en mots et en images de la 1ère Edition de la Journée Portes Ouvertes UPVD IN CUBE

photo de profil d'un membre

Maxime JEAN

28 septembre

Publication

PIXTRIP : rendre fun l'accès à la culture !

photo de profil d'un membre

Maxime JEAN

25 septembre

Publication

Portrait d’Edmond JORDA, Maire de Sainte Marie de la mer, Président de l’association des maires, Adjoint de l’intercommunalité des Pyrénées-Orientales

photo de profil d'un membre

Maxime JEAN

22 septembre