/medias/image/6178128415b990f2d666f4.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Le Crédit Agricole Sud Méditerranée s'engage au travers d' un pacte Coopératif et Territorial.

Information

-

27/11/2014

Banque coopérative et mutualiste de son territoire

La Caisse régionale Sud Méditerranée s'engage au travers d'un Pacte Coopératif et Territorial.

Aujourd'hui, Crédit Agricole Sud Méditerranée fait un certain nombre de promesses à son marché et s'efforce d'être la meilleure dans ses métiers. « Mais il n'est pas suffisant de s'en tenir à cet engagement purement commercial. Car ce qui fait l'identité de notre modèle coopératif, c'est le respect de nos promesses sociétales, d'un lien particulier avec nos clients et de façon plus générale avec tous les acteurs de notre environnement territorial », Philippe Aveline, Directeur du Crédit Agricole Sud Méditerranée.

Le Crédit Agricole, comme toutes les banques, est face aux défis de son temps. Ceux-ci ont, par exemple, pour nom crise économique en Europe, cadre réglementaire qui s'alourdit, montée en puissance de la technologie et de l'innovation numérique… Et c'est le moment où se posent les questions identitaires : Qui suis-je ? Qui vais-je être ? Vais je rayer de la carte mon histoire ou composer avec elle ?

La réponse intuitive est immédiate : grâce à certains aspects de son ADN – proximité avec les clients, utilité des services, engagement total sur un territoire avec la volonté d'y être présent à long terme, Sud Méditerranée, banque coopérative et mutualiste a de l'avenir et s'engage dans son Pacte Coopératif et Territorial !

Pourquoi un Pacte ?
Pour parler d'avenir, il faut être clair avec le présent ; élément indispensable pour grandir comme il faut ! « Nos valeurs coopératives et mutualistes sont positionnées exactement sur le terrain du développement durable et de la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale). C'est dans ce sens qu'à Sud Med nous souhaitons plutôt parler d'engagements coopératifs et territoriaux », Michel Benassis, Président de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Sud Méditerranée.

Le Pacte Coopératif et Territorial, c'est la traduction de son engagement à l'égard de l'ensemble de ses parties prenantes : clients et sociétaires, élus et salariés, fournisseurs, partenaires sociaux économiques et culturels, pouvoirs publics et autres… Pour l'exprimer, il a été défini 5 domaines prioritaires qui regroupent toutes les formes d'activités de la banque coopérative et mutualiste.

5 domaines d'engagements

1/ L'EXCELLENCE DANS LA RELATION AVEC LES CLIENTS
Sud Méditerranée réaffirme clairement son positionnement historique :
Être la banque au service de tous, positionner l'intérêt et la satisfaction des clients et sociétaires au coeur de ses métiers.
« Nous formalisons ainsi, afin que cela ne soit pas que des mots, des engagements relationnels vis-à-vis des clients et sociétaires. Notre défi pour les années à venir est bien d'être la banque de toutes les « Proximités » associant aux agences locales les nouvelles technologies », P. Aveline.

2/ LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE NOS TERRITOIRES ET L'ENVIRONNEMENT
Sud Méditerranée veut jouer pleinement son rôle de banquier de l'économie locale en étant la banque universelle de tous les agents économiques – particuliers, entreprises, artisans commerçants, professions libérales et collectivités locales.

« Pour cela, nous consacrons 85% de l'épargne de nos clients aux financements de tous sur le territoire ! Notre implantation locale et uniquement locale trouve là tout son sens », M. Benassis.

Le Crédit Agricole a ainsi souhaité identifier 4 domaines d'excellence - l'agriculture et l'agro alimentaire, le logement, la santé et le vieillissement, l'économie d'énergie et l'environnement – sur lesquels doivent porter plus particulièrement les efforts de soutien dans l'économie. Le premier banquier du département est par ailleurs une entreprise citoyenne et régionaliste, en privilégiant des fournisseurs locaux dans ses appels d'offre et en étant un contribuable départemental de premier plan.

 

Credit Agricole

3/ LA GOUVERNANCE COOPÉRATIVE ET MUTUALISTE
Sud Méditerranée affirme son statut de banque coopérative aux valeurs mutualistes.

Basé sur un principe simple « 1 homme = 1 voix », l'Homme est placé au coeur d'une gouvernance toute particulière puisque l'ensemble des sociétaires est associé au destin de la banque. A tous les échelons de cette organisation, des représentants des sociétaires participent aux orientations qui sont prises au siège social, à Perpignan.

C'est ainsi qu'en 2014, plus de 5 500 sociétaires ont pris part aux assemblées générales. A cette occasion, ils ont pu prendre connaissance des résultats de leur Caisse régionale, y exprimer leur volonté par le vote des résolutions, et enfin, converser avec les dirigeants de l'entreprise. Dans quel autre établissement bancaire pouvons-nous aujourd'hui créer ce lien direct avec ses dirigeants ?

4/ LES PRATIQUES RESSOURCES HUMAINES ET SOCIALES
Sud Méditerranée est centré sur le développement du capital humain. Depuis plusieurs années, le Crédit Agricole est mis en avant dans le palmarès des employeurs pour son travail en matière de ressources humaines. Sud Méd met un point d'honneur a appliquer tout simplement dans ce domaine les principes humanistes et sociaux de la coopérative.

La politique de recrutement, plus de 420 personnes depuis 2002, est guidée par la volonté d'engager des salariés issus de nos territoires, ce qui représente environ 90 % des collaborateurs recrutés.

L'entreprise propose également des évolutions professionnelles basées sur la promotion interne. Chaque année, ce sont en moyenne 20 000 heures de formation qui sont dispensées, représentant un budget annuel estimé à plus de 2 M€, nettement supérieur aux normes réglementaires.

Bien souvent, quand on commence sa carrière au Crédit Agricole Sud Méditerranée, on l'y termine ! C'est la meilleure preuve que l'entreprise Crédit Agricole est un bon employeur qui offre, au-delà d'un emploi, un parcours de vie.

5/ LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE SUR LES TERRITOIRES
Sud Méditerranée, partie prenante de groupe Crédit Agricole, « la banque verte » est naturellement engagée dans le défi environnemental à venir.
En tant qu'entreprise, elle adopte une attitude résolument responsable. Elle réalise des travaux dans ses locaux afin d'améliorer l'efficacité énergétique de ses bâtiments. Elle fait également un bilan carbone basé sur une méthode d'inventaire développée par l'ADEME qui lui permet de gérer au mieux ses émissions. Mais ce n'est pas tout. Dans son activité de banquier, la Caisse Régionale distribue des fonds communs constitués de valeurs d'entreprises exerçant au moins 20% de leur activité (chiffre d'affaires) dans le développement de technologies « vertes ». De plus, Sud Méditerranée a rapidement mis en place une offre de financement spécifique pour les projets portant sur les énergies renouvelables (photovoltaïque).

Laissons la conclusion au Directeur Général Philippe Aveline : « Nous sommes réellement dotés d'un projet cadre qui nous guide et nous structure au jour le jour dans une perspective à long terme », le premier Pacte Coopératif et Territorial reste ainsi fidèle aux valeurs historiques du Crédit Agricole – Proximité Solidarité et Responsabilité – en les conjuguant au futur.

Credit Agricole 2

643 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Participez à l'Enquête Carrière Universum pour découvrir votre profil carrière et les employeurs qui vous correspondent.

User profile picture

Céline Bruel

30 janvier

Information

Belle réussite pour l'Afterwork des experts comptables !

User profile picture

Community Manager

09 avril

Information

Intéressé par le commerce international ? Une belle opportunité...

User profile picture

Community Manager

15 février