/medias/image/6178128415b990f2d666f4.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Le nouvel an chinois

Information

-

19/02/2015

D'après le calendrier chinois, l'année de la Chèvre de bois commence le 19 février 2015. Bien que le calendrier grégorien soit officiellement en vigueur en Chine, le calendrier chinois traditionnel luni-solaire continue d'être suivi pour toutes les fêtes ancestrales, dont la fête rituelle du passage à la nouvelle année. Découvrez les traditions du nouvel an chinois mais aussi les prédictions des astrologues chinois pour l'année de la Chèvre ("Mouton", ou encore "Bélier") de Bois.

La Chèvre de bois

La Chèvre est caractérisée par son élégance, sa grande gentillesse et ses qualités artistiques. Cependant elle a le défaut d'être insatisfaite et capricieuse.
Le signe de l'année est tempéré par l'élément qui lui est associé : le bois pour 2015, les autres éléments étant l'eau, le feu, la terre et le métal.
L'association de la Chèvre avec l'élément Bois tempère son caractère car le Bois pousse à privilégier l'harmonie et la beauté.

Vous êtes certainement du signe de la Chèvre si vous êtes né(e), par exemple, en 1907, 1919, 1931, 1943, 1955, 1967, 1979, 1991, 2003, et en 2015 naturellement. Pour le savoir avec certitude, surtout si votre mois de naissance se situe en janvier ou février, il faut regarder à quelle date de notre calendrier grégorien l'année chinoise avait commencé cette année-là.
Pour les personnes nées sous le signe de la Chèvre, la compatibilité est grande avec le Cheval, mais aussi le Lapin et le Cochon. En revanche, la Chèvre est réputée pour ne pas s'entendre avec le Buffle et le Rat.

Les astrologues chinois nous prédisent une année de la Chèvre de Bois plutôt favorable. Les deux années précédentes, qui étaient placées sous le signe du Cheval de Bois et avant du Serpent d'eau, étaient beaucoup moins favorables que celle que nous abordons. De quoi commencer l'année avec optimisme !

Rites de passage...

Prendre un bon départ dans la nouvelle année

Le jour du nouvel an augure en Chine une période de festivités qui dure 15 jours. Il convient, afin d'aborder sereinement la nouvelle année, d'avoir fait de l'ordre dans ses affaires et réglé les problèmes de l'année finissante. C'est donc l'occasion de régler ses dettes, de faire la paix avec ses ennemis, mais aussi de contracter de nouveaux engagements pour l'année suivante. On en profite également pour nettoyer la maison et la décorer d'images traditionnelles.

Festivités gourmandes

Le dernier repas de l'année réunit en général tous les membres de la famille sous le même toit. Il s'agit d'un véritable banquet au cours duquel les plats les plus raffinés vont se succéder, jusqu'au dessert, le gâteau du Nouvel An à base de riz gluant, de miel et de fruits. Les aliments que l'on mange ce soir-là ont tous une signification symbolique et doivent apporter bonheur et chance. La nourriture doit être proposée en quantité généreuse, de façon à encourager l'abondance de biens durant l'année qui vient. On procède également au culte des ancêtres, en mettant sur l'autel des ancêtres des aliments sucrés et du vin. A la fin du repas, on échange des souhaits de bonne année et des cadeaux. La tradition est plutôt d'offrir des étrennes dans une enveloppe rouge et de façon anonyme.

Les 15 premiers jours de l'année

Visites du nouvel an et passage des souris

Le premier jour de l'année se passe à visiter sa famille et ses amis pour leur présenter ses voeux. C'est un jour de purification du corps où l'on évite de manger de la viande. Des pétards seront lancés toute la journée en signe de joie. Au troisième jour de la nouvelle année, la tradition veut que l'on laisse les souris grignoter des provisions déposées à leur intention dans la maison. Cette tradition est liée à la croyance populaire selon laquelle les souris n'élisent domicile que dans les maisons prospères.

Le retour au travail

Le cinquième jour marque le retour au travail pour la plupart des gens. L'occasion, à nouveau, de refaire la fête et se souhaiter une bonne année, mais cette fois entre collègues. La vie normale reprend alors et l'on enlève les décorations de nouvel an de la maison.

La fête des lanternes

Enfin, le quinzième jour de la nouvelle année clôt en beauté les festivités. C'est en effet lors de cette soirée de pleine lune qu'a lieu la fête des lanternes. Dès l'après-midi, les Chinois allument des multitudes de lanternes de papier ou de tissu décorées de symboles. Cette année, c'est la Chèvre de bois, bien évidemment, qui sera le plus souvent représentée. Cette fête magnifique est une occasion de rencontres et de retrouvailles.

Source : http://www.lemagfemmes.com/Fetes-populaires/Nouvel-an-chinois.html

148 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Participez à l'Enquête Carrière Universum pour découvrir votre profil carrière et les employeurs qui vous correspondent.

User profile picture

Céline Bruel

30 janvier

Information

Belle réussite pour l'Afterwork des experts comptables !

User profile picture

Community Manager

09 avril

Information

Intéressé par le commerce international ? Une belle opportunité...

User profile picture

Community Manager

15 février