/medias/image/6178128415b990f2d666f4.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Le temps de l'Avent, pour préparer Noël

Information

-

30/11/2014

Le temps de l'Avent dure environ quatre semaines et commence le quatrième dimanche précédant Noël. Pour les Chrétiens, cette période permet de revivre symboliquement l'attente de la venue de Jésus. C'est un temps de ferveur particulière, mais c'est aussi le signal de départ des préparatifs de Noël. Le premier dimanche de l'Avent, qui tombe cette année le 30 novembre, est aussi le début de l'année liturgique.

Les symboles de l'Avent...

Le calendrier de l'Avent

Le calendrier de l'Avent est depuis toujours l'allié des enfants car il adoucit leur attente. Ce calendrier peut se présenter sous différentes formes. La forme la plus courante est celle d'un calendrier en carton décoré, acheté dans le commerce, et dont chaque volet, représentant un jour de l'Avent, permet de découvrir un chocolat ou une petite surprise. La forme la plus ancienne est celle d'un calendrier réalisé en tissu rouge, dont les petites poches, elles aussi symbolisant chaque jour de l'Avent, cachent des friandises ou des jouets. Les parents les plus doués et les plus courageux pourront réaliser eux-même un calendrier de ce genre.

La crèche de Noël

Le 1er dimanche de l'Avent est la date idéale pour commencer à installer la crèche dans sa maison. Vous pourrez préparer l'étable, y installer déjà l'âne et le bœuf, ainsi que Marie et Joseph. Pour mettre l'enfant Jésus dans la mangeoire, il faudra bien entendu attendre jusqu'au 24 décembre.

Les bougies de l'Avent

Les bougies que l'on allume durant l'Avent permettent de marquer symboliquement l'attente et l'espérance. La tradition d'allumer quatre bougies, une par dimanche de l'Avent, est surtout présente en Alsace, en Allemagne, et dans les pays Nordiques. Ces bougies peuvent être présentées sur des couronnes faites de branchages de conifère et ornées de houx et de pommes de pin, ou encore être placées sur un carillon dont la particularité est de faire tourner de petits anges... Il existe également des bougies graduées de 1 à 24, que l'on brûle un peu chaque jour.

Le sapin de Noël

La tradition de décorer un sapin en l'honneur de la fête de Noël est une survivance de rites païens et, dans le même temps, puise dans la symbolique chrétienne. Le sapin, toujours vert, parce qu'il est persistant, est un symbole de vie au milieu des autres arbres dépouillés de leurs feuilles par l'hiver. Le sapin de Noël tel que nous le connaissons aujourd'hui serait apparu en Alsace au XVIème siècle. Au cours des siècles il s'est imposé dans toute la France. Garni de pommes rouges, de friandises emballées dans de jolis papiers, ou encore illuminé à l'aide de coquilles de noix faisant office de lampe à huile, le sapin de Noël remporta un franc succès. A l'heure actuelle il trône toujours en bonne place dans les foyers durant l'Avent, même si son allure a beaucoup changé. Désormais le sapin se pare de guirlandes électriques, de boules translucides et de couleurs riches. L'or, l'argent, le rouge sont à la fête sur les sapins d'aujourd'hui. On peut installer le sapin dès le début de l'Avent, surtout lorsqu'il s'agit d'un sapin artificiel ou d'un vrai sapin planté dans un pot. En revanche un vrai sapin coupé ne tiendra peut-être pas jusqu'à Noël si vous l'installez si tôt dans une pièce bien chauffée.

Les achats de Noël

En référence aux présents des Rois Mages à l'enfant Jésus, la tradition veut que l'on s'offre des cadeaux à l'occasion de Noël.

Cartes et cadeaux de Noël

Vous allez sans doute envoyer à vos proche des cartes de Noël. Savez-vous que vous pouvez désormais y joindre un cadeau assorti ? Découvrez la boutique cadeaux de Dromadaire.com: vous y trouverez des cadeaux élégants : chocolats fins, parfums, peluches, champagne... Le tout venant de maisons réputées pour leur qualité exceptionnelle, ce qui vous garantit de faire plaisir à coup sûr.

Fêter Noël autrement

Vous faites peut-être partie de ces gens qui ont le sentiment d'avoir déjà tout ce qui leur est nécessaire et qui aimeraient que la générosité de Noël profite à des personnes démunies. Voici quelques idées pour sortir des sentiers battus :
- organiser une loterie de Noël : les cadeaux apportés par les convives seront mis en commun et distribués par un tirage au sort. Les cadeaux devront être symboliques et à portée universelle. On peut également donner une thématique, comme par exemple celle des "réalisations maisons".
- organiser une tombola au profit d'une bonne cause : on transforme la soirée de Noël en gala de charité. Vous récoltez au préalable des cadeaux en faisant appel à la générosité de votre entourage. Le soir de Noël, vous vendez les tickets de votre tombola à vos invités et l'argent récolté sera envoyé à une association caritative.

Une 2ème vie pour les jouets des années précédentes

Inciter les enfants à participer à une action généreuse à l'occasion de Noël est une bonne façon de leur apprendre le sens de cette fête. Pourquoi ne pas leur proposer de faire un grand tri dans leurs jouets ? De nombreux supercharchés proposent des points de collectes pour ces jouets qui profiteront à des enfants de familles modestes grâce à l'association Emmaüs. Même les jouets abimés peuvent être apportés car ils seront recyclés par eco-systèmes. Découvrez les points de collecte sur le site laisseparlertoncoeur.org.

152 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Participez à l'Enquête Carrière Universum pour découvrir votre profil carrière et les employeurs qui vous correspondent.

User profile picture

Céline Bruel

30 janvier

Information

Belle réussite pour l'Afterwork des experts comptables !

User profile picture

Community Manager

09 avril

Information

Intéressé par le commerce international ? Une belle opportunité...

User profile picture

Community Manager

15 février