/medias/image/6178128415b990f2d666f4.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Logements étudiants : les indispensables à savoir

Vu sur le net

-

30/09/2014

Visites d'un logement : ce qu'il ne faut pas oublier de faire

Un document d'état des lieux du logement est établi d'un commun accord entre vous et le propriétaire. Il décrit le logement, ses équipements ainsi que l'état de l'appartement. Déclarez tous les petits « problèmes » de l'appartement (casses, dégradation, défauts, usure), sinon, vous pourriez en être tenu coupable. Durant l'état des lieux, faite une liste détaillée de toutes ces imperfections. N'hésitez pas à prendre des photos si nécessaire. En cas de désaccord entre les parties, l’état des lieux doit être établi par unacte d’huissier.Garant, dépôt de garantie : à quoi ça sert ?Il est tout a fait normal que votre propriétaire exige que vous ayez un garant. Cette personne tierce au contrat de location s'engage à payer les sommes dues par lelocataire en cas de défaut de paiement du loyer ou des charges par ce dernier. 

Le dépôt de garantie couvre le propriétaire pour les risques liés à la location (dégradations, mauvais état sanitaire du logement en fin de location...). Il faut savoir que son montant ne peut être supérieur à deux mois de loyer hors charges pour les logements meublés et d'un mois en cas de location non meublée. A la fin du bail, si le propriétaire n'a rien à vous reprocher concernant la location, le dépôt de garantie doit vous être remis dans les 2 mois qui suivent la remise des clés.Agence immobilière : un mois de loyer à payer en plus !Passez par une agence immobilière facilite la recherche de logement. Vous faite une liste de toutes vos attentes à un professionnel concernant l'appartement  (taille, prix, emplacement...). Il cherche pour vous tous les logements qui pourraient vous correspondre et vous organise les visites ! Mais la facilité à un prix... cette démarche vous coûtera environ un mois de loyer.Colocation : un bon moyen d'économiserSi vous avez un petit budget pour votre logement, avez-vous pensé à la colocation ? Partager un appartement à plusieurs permet d'avoir un logement plus grand et de payer moins cher. Reste à trouver les bons colocataires pour que l'ambiance reste conviviale !

Chaque habitant devra signer le bail avec le propriétaire. En ce qui concerne les aides au logement (APL), le montant sera calculé par la CAF en fonction du loyer de chaque locataire. Comme nous l'indique la chaîne MCE, sont considérés « colocataires » des personnes ayant des chambres et lits séparés. Un couple (concubin ou marié) ne peut pas se prétendre colocataires, les montants des aides sont donc ajustés. Attention, la CAF a la possibilité de contrôler.

192 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vu sur le net

Comment se former sur internet ?

User profile picture

Community Manager

06 décembre

Vu sur le net

#ConseilsAlumni : Le comportement gagnant en stage

User profile picture

Community Manager

27 mars

Vu sur le net

#ConseilsAlumni : La communication non verbale

User profile picture

Community Manager

17 mars