/medias/image/6178128415b990f2d666f4.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Mélanie Escach, blog-trotteuse

Publication

-

10/12/2018

Mélanie raconte un parcours peu classique, guidé par le goût de la photo. Après un bac ES passé au lycée Arago de Perpignan elle entame des études de sociologie à l’UPVD. « La discipline me plaisait, mais je ne voulais être ni prof, ni sociologue. Comme les débouchés ne m’intéressaient pas, j’ai décidé de bifurquer après ma L2 et de rentrer directement en L3 pro, métiers de la communication, à Montpellier » Elle goute ensuite au journalisme, toujours à Montpellier, où elle effectue un stage de 6 mois chez Newsly, un site web sur les voyages. « C’était super d’écrire des articles. Mais souvent, ça ressemblait surtout à du copier-coller. Je ne pouvais quasiment pas aller sur le terrain. » Elle entend alors parler du DU de photojournalisme de l’UPVD où elle est rapidement sélectionnée. « J’avais très envie de retrouver Perpignan, ma ville natale et j’ai pu approcher le journalisme sous l’angle photo et vidéo. Une année formidable et très riche humainement, avec des étudiants et des enseignants aux profils très différents.» Sa participation au festival international de photojournalisme Visa pour l’image reste une expérience marquante. Elle n’embrasse pourtant pas le métier de photojournaliste. « C’est un métier trop compliqué pour moi. Il faut avoir un bon réseau et parler anglais couramment pour réaliser des reportages à l’étranger. »

 Diplômée en novembre 2017, elle enchaîne les jobs saisonniers et lance enfin son blog en février 2018 après y avoir longuement pensé. « J’adore la photo, les voyages, découvrir de nouvelles cultures… J’écris donc des récits de visites. Je gère ce blog toute seule et je travaille à mon rythme! Après le reportage sur le terrain, je travaille les photos et l’écriture pendant un à deux jours pour finaliser le récit. » En parallèle, elle contribue à Made in Perpignan, le site d’informations indépendant « Ce n’est pas du grand reportage, mais des articles et des vidéos sur Tautavel, les restos du cœur, l'actualité locale... ».

Mélanie ne vit pas encore de sa passion. Elle va commencer à démarcher pour diffuser de la pub l’année prochaine. En attendant, elle vit quand même de la photo. « Je travaille chez Shopping dance, un magasin spécialisé pour les danseurs. Je m’occupe des réseaux sociaux où je suis community manager des comptes Instagram et Facebook pour faire connaître la marque. Je réalise et diffuse aussi les photos des produits ». Un poste qu’elle devrait occuper en CDI à mi-temps d’ici quelques mois tout en développant son blog.

820 vues Visites

2 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Publication

Alumni et étudiants, boostez votre insertion pro en participants à nos événements!

User profile picture

Céline Bruel

15 juillet

Publication

La plateforme alumni a gagné plus de 2000 membres en un an

User profile picture

Céline Bruel

08 juillet

Publication

Marie Thome : experte-comptable et cheffe d'entreprise!

User profile picture

Céline Bruel

28 juin