Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Portrait d’Edmond JORDA, Maire de Sainte Marie de la mer, Président de l’association des maires, Adjoint de l’intercommunalité des Pyrénées-Orientales

Interview

-

22/09/2020

Le 15 mars dernier, Edmond JORDA, ancien étudiant de l’UPVD, a été élu maire de la commune de Sainte Marie la mer dès le premier tour. Un parcours exemplaire et riche d’enseignements pour les étudiants de l’UPVD !

Dès le début de ses études à l’université de Perpignan, Edmond JORDA s’est orienté vers le droit public. Une carrière dans l’avocature ou le notariat ne l’attirait pas. Il était davantage intéressé par l’histoire, les questions de politique et de vie publique ; une appétence surement transmise par sa mère, fonctionnaire aux impôts.

Il garde en mémoire la qualité des enseignements reçus à l’UPVD ; il cite notamment les cours de Monsieur SISTACH, Monsieur CAMILLERI ou encore ceux de Messieurs SEGELA et HENRY. Il poursuit ses études jusqu’en maîtrise et pour valider ce diplôme, il choisit de soutenir un mémoire sur la « gestion du risque inondation ». Ce sujet sera comme un fil rouge qui lui ouvrira des perspectives tout au long de sa carrière.

On lui propose de poursuivre ses études en DESS mais lui se sent déjà un homme de terrain, comme au rugby, qu’il pratique en club. C’est d’ailleurs le réseau créé dans ce milieu qui le conduira à son premier poste en 2001 : chargé de mission à l’Association des Maires des PO. Il y fait très vite ses preuves en impulsant de nouveaux projets comme l’Agence d’Urbanisme Catalane. Il avait eu l’idée de suivre des cours de catalan non obligatoires pendant son cursus à l’UPVD. Il peut se féliciter de cette initiative qui lui ouvre un nouveau réseau et en font entre autres l’un des bâtisseurs de l’Eurodistrict Catalan transfrontalier. Cette fois, c’est peut-être son père, restaurateur à Canet Plage et ancien sportif de haut niveau, qui lui transmet son esprit novateur et conquérant.

Alors qu’il continue à s’investir énormément au sein de l’Association des Maires, il réalise qu’il aimerait transformer son investissement dans la vie publique en passant le concours d’Attaché Territorial. Il est alors immédiatement démarché par plusieurs mairies pour devenir Directeur Général des Services. Son choix se porte sur la commune de Sainte-Marie pour laquelle il a un véritable coup de cœur. Les problématiques d’inondation de la commune ne sont peut-être pas étrangères à ce choix qui le ramène à son mémoire de fin d’études…

Pendant 10 ans, Edmond JORDA va beaucoup apprendre aux côtés de Pierre ROIG, le maire en place, qui lui laissera progressivement un pouvoir de co-décision et lui fera une totale confiance. Il se fera apprécier des équipes et se passionnera pour les enjeux de la ville. Son goût pour les affaires publiques grandit et c’est naturellement que Pierre ROIG le soutient à sa succession à la mairie.

Dès son élection, le nouveau maire a pourtant dû faire face à une crise sanitaire inédite qui a succédé à une tempête mémorable. Pour autant, il reste empli de motivation. Le 25 juillet 2020 il devient Président de l’association des maires, adjoint de l’intercommunalité des Pyrénées-Orientales, lieu de ses débuts, pour être toujours plus au cœur des stratégies de développement des municipalités.

Il fait partie de la communauté UPVD et nous le félicitons pour son parcours !


366 vues Visites

J'aime

  • Alumni
  • carrière
  • études
  • développment local
  • politique
  • UPVD
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Interview

Loïc Tomissi: élu, géographe, urbaniste, entrepreneur, auteur et éternel étudiant

photo de profil d'un membre

Carla Muti

06 mai

Interview

Caroline Huguen, géophysicienne chez Total

photo de profil d'un membre

Carla Muti

26 mars

Publication

Moaine El Baidouri, le biologiste qui a changé la vision de l'évolution des êtres vivants.

photo de profil d'un membre

Céline Bruel

19 novembre