Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Roxane Albarracin : des études de droit avant de décrocher la direction marketing et communication

Publication

-

30/06/2020

Après un Bac STG marketing au lycée Arago de Perpignan, Roxane commence une licence de droit à l'université de Perpignan. " Je garde un bon souvenir de l'UPVD.  Les professeurs et les cours en amphi ont vraiment capté mon attention. Je ne le savais pas à l'époque, mais mes études de droit se sont révélées très formatrices. Encore aujourd’hui,  j'en garde une certaine manière d'appréhender les choses  et d’analyser. J'ai réellement intégré la mécanique juridique dans ma façon de faire. On apprend à rester attentif au moindre détail. Concrètement, quand maintenant je conclus des contrats de partenariat, je peux écrire des articles, faire des recherches de jurisprudence.  Même si je n'ai fait que deux années de droit, ça reste très utile car il y a du juridique partout !"

Roxane Albarracin (à droite) recevant le grand prix de la gestion en 2019

Roxane décide de se réorienter vers  un BTS communication au lycée Maillol. Elle souhaite rapidement entrer dans la vie active. "Je suis  devenue assistante de direction, dans un poste  où je touchais à tout :  de la communication, du commercial et du marketing.  En deux ans, j'ai beaucoup progressé. Cela m'a permis  de postuler et d'être recrutée par le groupe Santé 5  (racheté ensuite par Korian). J'ai alors évolué sur un poste  de chargée de recrutement. Là aussi, c'était une place où il fallait manifester une certaine polyvalence. Grâce à ces expériences multitâches, j'ai été débauchée par Passtime. D'abord comme adjointe de direction. Puis, j'ai été promue  deux ans plus tard directrice marketing et communication.  Mes journées se suivent mais ne se ressemblent pas ! J'anime et gère un réseau de 90 franchisés. Je  travaille aux côtés du directeur, c'est donc beaucoup de responsabilités.  

Roxane exerce cette fonction depuis 5 ans.  En parallèle, elle a aussi poursuivi et complété sa formation. "En 2018,  j'ai voulu  me spécialiser dans le marketing digital. J'ai dû passer un test d’entrée et obtenir une VAE pour suivre la formation  visée car je n'avais qu'un bac +2. J'ai ensuite pu étudier à distance tout en travaillant C'était une charge de travail importante mais j'ai obtenu le Master executive marketing digital de l'Institut supérieur des médias en octobre 2019. 

Roxane anime un réseau de 90 franchisés de Passtime. C'est 90 éditions locales en France  pour des réductions  auprès d'établissements partenaires . Passtime propose aussi une carte nationale offrant des réductions permanentes auprès de plus de 16000 établissements. 

En communication et marketing, il est indispensable de se tenir au courant des dernières tendances. Il faut obtenir les certifications google qui évoluent sans cesse.  C’est absolument nécessaire dans le contexte actuel très mouvant. En clair, il faut se mettre à la page en permanence ! Il faut bien comprendre que la  communication et le marketing évoluent très vite. Pour ceux qui souhaitent s'orienter vers cette fonction, il faut donc rester curieux, lire le journal du net pour rester dans la tendance. En même temps, je conseille de choisir une spécificité. Car la communication est très vaste. Il est préférable de cibler une branche pour sortir du lot et être employable plus facilement. Il est important aussi de maîtriser l’art du phraser pour rédiger des contenus accrocheurs . On s’expose de plus en plus sur les réseaux sociaux. C’est devenu indélébile, il faut donc rester prudent. Je conseille vivement de faire preuve d'audace, car les opportunités il faut se les créer. Je cite souvent l'exemple d'une jeune  diplômée d'un BTS communication. Elle n'a pas hésité a créer un journal sur son CV et  a suscité un super buzz. Résultat : elle a été recrutée chez Publicis. Il faut donc savoir oser pour sortir son épingle du jeu !"


185 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Publication

LA BANQUE DE FRANCE LANCE UNE NOUVELLE CAMPAGNE DE RECRUTEMENT DE 70 JEUNES DIPLÔMÉS, DE 0 À 2 ANS D’EXPÉRIENCE.

photo de profil d'un membre

Céline Bruel

02 juillet

Publication

Alumni versus Covid 19 : Camille résiste à la crise en développant son concept de Localodrive

photo de profil d'un membre

Céline Bruel

11 juin

Publication

UPVD alumni en accès libre jusqu'au 30 juin. Découvrez toutes les fonctions de la plateforme !

photo de profil d'un membre

Céline Bruel

02 juin