Roxane Albarracin : des études de droit avant de décrocher la direction marketing et communication
Après un Bac STG marketing au lycée Arago de Perpignan, Roxane commence une licence de droit à l'université de Perpignan. " Je garde un bon souvenir de l'UPVD. Les professeurs et les cours en amphi ont vraiment capté mon attention. Je ne le savais pas à l'époque, mais mes études de droit se sont révélées très formatrices. Encore aujourd’hui, j'en garde une certaine manière d'appréhender les choses et d’analyser. J'ai réellement intégré la mécanique juridique dans ma façon de faire. On apprend à rester attentif au moindre détail. Concrètement, quand maintenant je conclus des contrats de partenariat, je peux écrire des articles, faire des recherches de jurisprudence. Même si je n'ai fait que deux années de droit, ça reste très utile car il y a du juridique partout !"
Roxane Albarracin (à droite) recevant le grand prix de la gestion en 2019
Roxane décide de se réorienter vers un BTS communication au lycée Maillol. Elle souhaite rapidement entrer dans la vie active. "Je suis devenue assistante de direction, dans un poste où je touchais à tout : de la communication, du commercial et du marketing. En deux ans, j'ai beaucoup progressé. Cela m'a permis de postuler et d'être recrutée par le groupe Santé 5 (racheté ensuite par Korian). J'ai alors évolué sur un poste de chargée de recrutement. Là aussi, c'était une place où il fallait manifester une certaine polyvalence. Grâce à ces expériences multitâches, j'ai été débauchée par Passtime. D'abord comme adjointe de direction. Puis, j'ai été promue deux ans plus tard directrice marketing et communication. Mes journées se suivent mais ne se ressemblent pas ! J'anime et gère un réseau de 90 franchisés. Je travaille aux côtés du directeur, c'est donc beaucoup de responsabilités. "
Roxane exerce cette fonction depuis 5 ans. En parallèle, elle a aussi poursuivi et complété sa formation. "En 2018, j'ai voulu me spécialiser dans le marketing digital. J'ai dû passer un test d’entrée et obtenir une VAE pour suivre la formation visée car je n'avais qu'un bac +2. J'ai ensuite pu étudier à distance tout en travaillant. C'était une charge de travail importante mais j'ai obtenu le Master executive marketing digital de l'Institut supérieur des médias en octobre 2019.
Roxane anime un réseau de 90 franchisés de Passtime. C'est 90 éditions locales en France pour des réductions auprès d'établissements partenaires . Passtime propose aussi une carte nationale offrant des réductions permanentes auprès de plus de 16000 établissements.
En communication et marketing, il est indispensable de se tenir au courant des dernières tendances. Il faut obtenir les certifications google qui évoluent sans cesse. C’est absolument nécessaire dans le contexte actuel très mouvant. En clair, il faut se mettre à la page en permanence ! Il faut bien comprendre que la communication et le marketing évoluent très vite. Pour ceux qui souhaitent s'orienter vers cette fonction, il faut donc rester curieux, lire le journal du net pour rester dans la tendance. En même temps, je conseille de choisir une spécificité. Car la communication est très vaste. Il est préférable de cibler une branche pour sortir du lot et être employable plus facilement. Il est important aussi de maîtriser l’art du phraser pour rédiger des contenus accrocheurs . On s’expose de plus en plus sur les réseaux sociaux. C’est devenu indélébile, il faut donc rester prudent. Je conseille vivement de faire preuve d'audace, car les opportunités il faut se les créer. Je cite souvent l'exemple d'une jeune diplômée d'un BTS communication. Elle n'a pas hésité a créer un journal sur son CV et a suscité un super buzz. Résultat : elle a été recrutée chez Publicis. Il faut donc savoir oser pour sortir son épingle du jeu !"
810 vues Visites
J'aime

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés