Article suivant Article précédent

Travailler dans l'environnement : émergence de nouveaux job et évolution des métiers traditionnels!

-

07/11/2018

Une carrière dans l'environnement fait toujours rêver même si la réalité du terrain se révèle souvent difficile. Les budgets des réserves naturelles se tarissent et il faut maintenant consacrer beaucoup plus de temps à répondre à des projets européens où la paperasse s’avère pléthorique.... Le travail administratif a donc pris de l'ampleur explique Eric Samson du Parc naturel régional des Pyrénées catalane.

Merci aux intervenants : Marc Zeziola (éleveur), Paul Libmann (vétérinaire retraité), Virginie Hartmann  (Réserve Naturelle Marine de Cerbère Banyuls) , Sylvain Blouet (Chargé de mission scientifique Aire marine protégée de la côte Agathoise), Esther Gomez (Réserve Naturelle d'Eyne), Philippe Lenfant (Enseignant chercheur) et Eric Samson (Parc naturel régional des Pyrénées catalanes)

Les 7 intervenants de la journée "carrières environnement" organisée par le master biodiversité ont pu parler de leur métier, en toute franchise, à une soixantaine d'étudiants. Les difficultés ont été exposées mais l'optimisme et l'enthousiasme restent présents. Philippe Lenfant, enseignant chercheur a ainsi incité les futurs diplômés à s'intéresser aux nouveaux métiers émergents autour des sciences de la mer.

Un atelier carrière organisé à l'UPVD in Cube

La rencontre a aussi abordé le problème délicat du "savoir être" dans les métiers de l'environnement où il faut savoir concilier idéalisme et professionnalisme.  Esther Gomez, travaille aujourd'hui à  la Réserve Naturelle d'Eyne. Ancienne élève de l'université de Perpignan, elle a conseillé aux étudiants de rester "ouvert", d'être à l'écoute. Car les postures idéologiques trop fermées ne permettent pas de faire avancer les causes défendues.

Intervenants et étudiants ont aussi pu discuter ensemble, plus directement, pour échanger conseils et expériences sur des métiers en pleine évolution.

1303 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Publication

LA BANQUE DE FRANCE LANCE UNE NOUVELLE CAMPAGNE DE RECRUTEMENT DE 70 JEUNES DIPLÔMÉS, DE 0 À 2 ANS D’EXPÉRIENCE.

02 juillet