/medias/image/6178128415b990f2d666f4.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Une Alumni récompensée par Paris Match pour son photoreportage !

Vie du campus

-

29/07/2016

En 2014, Mélissa Guerrero, habitée par une forte volonté de voyager s’est rendue une première fois en Inde. « C’était mon premier grand voyage, et bien sûr, en parfaite touriste, je ne manquai pas de photographier tout ce que je voyais. A l’époque j’avais un petit bridge, et à mon retour j’ai exposé une première collection de photos de voyage lors de la fête de la Lumière à Baixas ».
 
Mais cela ne suffit pas. Mélissa est jeune, elle a du talent et sait qu’il va lui falloir travailler pour transformer une sensibilité en une pratique plus professionnelle. « J’ai toujours rêvé de devenir photojournaliste, et c’était le moment de me lancer ; en m’inscrivant au DU photojournalisme de l’Université de Perpignan, j’allais enfin pouvoir me former. Dans le cadre de mes études je suis retournée en Inde, cette fois équipée d’un reflex, pour envisager un vrai reportage sur les actions une association locale de Baixas (66) : « Les Amis Catalans du Sud de l’Inde » (ACSI), qui œuvre pour aider les enfants démunis par le biais de l’éducation ».
 
« Cheenthalar est l’un des villages les plus pauvres et des plus isolés du district de l’Idukki : 450 familles, originaires du Kerala et du Tamil Nadu, sont éparpillées dans cet immense territoire producteur de thé. Cette population hétérogène travaille dans les plantations de thé et de café. Les gens sont pauvres, insuffisamment instruits. Les tendances suicidaires y sont fréquentes depuis que les grands propriétaires possèdent la terre et ont supprimé tout espoir de développement. Les familles éclatées et les mariages illégaux sont courants, comme l’alcoolisme et la toxicomanie. C’est pourquoi Les Amis Catalans du Sud de l’Inde  parrainent des enfants et apportent des médicaments au dispensaire du village. Parmi leurs actions solidaires, j’ai choisi de mettre en lumière les échanges pédagogiques entre les classes du collège Pierre Fouché d’Ille-sur-Têt et celui de Sant Sebastian, à Cheenthalar, que les Amics aident à reconstruire. »
 
Quand Paris Match organise son grand concours du photoreportage étudiant, Mélissa comprend qu’il s’agit peut-être d’une opportunité de faire connaître l’association. Elle participe en envoyant 12 clichés qui ont été publiées sur le site Web du magazine. Puis tout s’enchaine. Paris Match la contacte et le 1er juillet 2016 à Paris, elle reçoit un prix et une médaille pour sa sélection parmi les 27 finalistes sur plus de 55000 reportages ! « Ma véritable récompense est d’avoir réussi à faire connaître un peu plus l’ACSI en rendant compte de ses actions, et en témoignant de l’espoir et de la joie qu’elles apportent. »
 
Bien sûr, Melissa ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Vous pouvez la contacter pour un cliché, un reportage ou un documentaire via son site web : http://mgmelissaguerrero.wix.com/photoreportage


Le DU Photojournalisme, Communication et Images Aériennes (PC-IA) de l’UPVD, forme, en un an, des publics étudiants et professionnels à la photographie, au journalisme, à l’institutionnel et aux images aériennes. Il est considéré par les apprenants comme une mise à niveau en innovation audiovisuelle enrichie de la posture critique du photojournalisme. La collaboration avec le festival international Visa pour l’Image, l’exposition annuelle à Visa Off en tant qu’invité permanent et la possibilité de bénéficier des bourses Film Spring Open à Cracovie sont autant de situations dans lesquelles s’investissent l’équipe et les stagiaires.

Extrait du photoreportage de Melissa. Pour voir la suite, cliquez ici.







367 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vie du campus

Une centaine d'étudiants ont rencontré des entreprises lors d'Objectif Pro 2018

User profile picture

Céline Bruel

18 octobre

Vie du campus

Diplômés de 2015, pensez à l'enquête d'insertion pro !

User profile picture

Community Manager

12 décembre

Vie du campus

La rentrée à l'UPVD en quelques mots

User profile picture

Community Manager

08 septembre