/medias/image/6178128415b990f2d666f4.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Yves Ngoma : une carrière à Pôle emploi par conviction et goût pour le service public

Publication

-

18/02/2019

Après des études de lettres à Brazzaville au Congo et une maîtrise en droit privé à Toulouse, Yves Ngoma rejoint l’UPVD.  II étudie à l’IAE, enchaîne avec un DEA de droit public et une thèse en politique publique sur le développement durable. Un parcours universitaire parfait qu’il agrémente en étant chargé de cours et de travaux dirigés. « J’avais le profil type pour devenir maître de conférence, mais je n’avais plus vraiment d’énergie pour me lancer dans cette aventure après ma thèse », confie-t-il. Il rebondit de façon hasardeuse, à l’ANPE, l’ancêtre de pôle emploi. « Une amie juriste, passionnée par l’ANPE, m’a littéralement amené de force au concours de l’agence. Elle n’est pas retenue, moi si, mais je refuse leur première proposition de poste qui ne me convenait pas. Finalement, l’ANPE m’en propose un autre à Prades et là j’accepte. » 

Yves Ngoma, à droite de la photo

Yves entame alors une carrière dans cette grande entreprise publique, non par défaut, mais par choix. Il gravit tous les échelons de conseiller à directeur de l’agence de Céret (Pyrénées Orientales). « Ce qui m’a retenu, c’est la relation au public et cette notion de service qui m’a toujours animé. C’est aussi une façon de rendre à l’Etat ce qu’il m’a offert ». Il reconnaît que Pôle emploi n’a pas toujours une bonne image mais assure que la réalité du terrain est bien différente. « En général, quand on nous connaît, on parle de nous différemment. La richesse de nos métiers est méconnue. Il y a 55000 agents, avec des comptables, des juristes, des logisticiens… sur un réseau de proximité. On reste, de loin, le site d’emploi de référence en Europe, plusieurs fois primé et dont nos voisins s’inspirent largement. Nos enquêtes affichent un taux de satisfaction globale de 70% qui monte même à 80% dans mon agence. Globalement, on est très pro actif dans la transformation. On doit constamment s'adapter aux changements de réglementations et on investit aussi beaucoup dans le numérique …  »

Yves Ngoma, à gauche de la photo avec son équipe lors d'un afterwork digital entreprises

Yves dépoussière et dynamise la mauvaise image de cette grande agence où l’on peut  construire une carrière intéressante avec des possibilités de recrutement et de promotion en interne. Les agents disposent de huit jours de formation à minima par an pour s’adapter à un environnement de travail en constante évolution. Pour ceux qui veulent tenter l'aventure, ils peuvent postuler en ligne sur ce site dédié : http://www.pole-emploi.org/carriere/

Merci à notre alumni Yves pour ce témoignage!


1344 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Publication

Développer son réseau pro : méthodes et astuces délivrées par deux expertes à une soixantaine d'étudiants.

User profile picture

Céline Bruel

15 novembre

Publication

La Fondation UPVD s’engage pour développer la mobilité internationale des étudiants de l’UPVD, « un plus pour leurs études »

User profile picture

Céline Bruel

04 octobre

Publication

OPÉRATION CAMPUS VERT

User profile picture

Céline Bruel

18 septembre