Conseil de la semaine : 7 erreurs courantes dans les e-mails professionnels

Quelles sont les bévues les plus courantes en matière de mail professionnel ? Objet bâclé, pièce jointe oubliée, faute de français caractérisée… Mémo des erreurs à proscrire pour rendre votre communication efficace.
Bâcler l’objet du message
Il faut déjà savoir de quoi on parle, si vous communiquez avec quelqu’un de très occupé, qui reçoit beaucoup d’e-mails, il vaut mieux choisir un ou deux mots-clés incitatifs et pertinents.
Laisser des fautes
Evidemment, l’erreur est humaine. Cependant la tolérance au niveau des fautes d’orthographe est basse. Une faute de frappe passe encore, une erreur de grammaire ou de conjugaison beaucoup moins.
Se tromper de destinataire
On tape la première lettre d’un nom, on sélectionne on envoie. Et oups ! Ce n’est évidemment pas impardonnable, mais n’oubliez pas d’envoyer un petit mot d’excuse après…
Le smiley inapproprié
Le smiley doit être réservé à des collègues proches. On se permet bien souvent d’envoyer par mail des familiarités que l’on ne s’autoriserait pas dans la vie. Un mail reste écrit, ne l’oubliez pas !
Les mails « pavés »
Selon une étude menée par la société boomerang, la taille de l’e-mail idéal se situerait entre 50 et 125 mots. Si vous devez écrire un long texte, n’oubliez pas de bien aérer en utilisant (à bon escient) les paragraphes.
La formule de politesse finale qui fait flop
Familiarité excessive ou formule de politesse exagérée, il faut trouver un juste milieu. A vous de voir en fonction de votre interlocuteur. Avec un « bien à vous » on se trompe rarement.
Rater sa sortie !
Dernière étape : la signature. Logiquement vous connaissez votre nom, mais n’oubliez pas de configurer votre signature sur votre boîte mail.
Source : cadremploi.fr