Conseil de la semaine : La communication non verbale

Vous avez deux discours : il y a celui qui vous fait parler et il y a celui qui vous fait bouger. Vous pouvez avoir le plus beau discours du monde, vous être préparé sur le bout des doigts… Sachez que votre langage corporel en dit long sur vous et sur ce que vous pensez, réellement. Comment adopter une attitude positive ? À quoi devez-vous faire réellement attention ?
Attitudes corporelles positives
Dès votre entrée dans le bureau vous commencez déjà à entrer en contact avec le recruteur avec une poignée de main. Celle-ci doit être ferme et surtout pas molle ! Soyez vigoureux, sans broyer la main de votre interlocuteur. Durant votre entretien vous devrez également garder votre regard franc et droit. Il est impératif que vous regardiez la personne à qui vous parlez, même si vous êtes timide. Respirez, gardez une attitude dynamique (le dos droit), buvez un coup si besoin. Vous devez susciter l’intérêt du recruteur et ça passe aussi par le regard. Bien sûr gardez le sourire, qui voudrait d’un collaborateur froid ?
Attitudes corporelles négatives
Souvent vous ne savez pas quoi faire avec vos mains et avec le stress on se retrouve souvent à se toucher le visage, la bouche ou à remettre des dizaines de fois ses cheveux en place. Ces petites attitudes « parasites » peuvent vite devenir désagréables pour votre interlocuteur. Posez plutôt vos mains sur la tables et ne soyez pas trop envahissant n’envahissez pas l’espace du recruteur avec votre corps ou vos objets personnels (stylo, pochettes, feuilles…). Montre d’ores et déjà que vous êtes organisé ! Evidemment on évite à tout prix le cliquetage de stylo, le machouillage de chewing-gum et le coup d’œil rapide sur votre montre ou portable !