Conseil de la Semaine : l'E-réputation

Conseil de la Semaine : l'E-réputation

La toile "internet" a pris une dimension planétaire depuis les années 2000. Facebook, twitter sont autant de réseaux de communication très prisés par les entreprises et les particuliers pour attirer l'attention.

Cependant, ces moteurs de communication, de par leur diffusion, bien souvent  mal (voire pas du tout) maitrisée, instantanée et ouverte  à tous, peuvent aussi très rapidemment s'avérer destructeurs pour la personne ou l'entité concernée.

Aussi, gérer sa réputation sur la toile est devenue un enjeu tant pour une entreprise (afin de maintenir son image auprès de ses partenaires) que pour un particulier (notamment dans une situation de recherche d'emploi, et à l'heure de la googlisation quasi systématique de son identité par les recruteurs).

Qui n'a pas essayé de «googliser» son propre nom? Cette pratique, consistant à entrer ses prénom et nom dans un moteur de recherche, constitue le premier pas pour surveiller sa réputation virtuelle. Elle permet de découvrir rapidement les premières informations arrivant sous le nez des internautes faisant cette recherche. Il est également possible de pousser plus loin en utilisant des sites spécialisés se concentrant sur les réseaux sociaux, les plateformes de microblogging comme Twitter ou les blogs.

Un exemple de site spécialisé, Youseemii, un site gratuit permettant,en quelques clics, à une entreprise ou un particulier de retracer (stats à la clé) son E-réputation:


https://youtu.be/7qjUeNtYKXg


Mettre en place une veille

Les solutions citées précédemment conviennent pour une recherche ponctuelle. Mais lorsqu'un internaute cherche à suivre plus régulièrement la publication de contenus sur le web pour son propre compte ou celui d'une entreprise, la mise en place d'une veille électronique s'impose. Il existe pour cela différents outils: l'inscription à des flux RSS, la mise en place d'alertes sur son nom ou celui de l'entreprise…

Demander à un tiers de veiller sur sa e-réputation

Vérifier l'évolution de sa réputation électronique peut prendre du temps. Certains internautes, conscients de l'importance de cette surveillance, considèrent cependant la mise en place d'une veille électronique un peu compliquée. Des prestataires de service leur proposent de prendre en charge la surveillance de leur e-réputation. Une prestation qui s'accompagne d'une assistance en cas d'atteinte à leur réputation électronique.


Régie photo: CIGREF

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