Conseil pro : Savoir parler de l’entreprise

Une lettre de motivation se structure généralement en trois parties : vous (l’entreprise), moi (candidat), nous (ce que nous pouvons faire ensemble). Aujourd’hui vous allez voir que la première partie, celle où vous parlez de l’entreprise, est d’une grande importance. Ignorer cette partie c’est risquer de donner l’impression au recruteur que vous démarchez toutes les entreprises avec la même missive et donc de perdre en crédibilité. Petit récapitulatif de ce que l’on attend de vous.
Comment parler de l’entreprise ?
Choisir les bons mots peut être compliqué, comment parler d’une entreprise dans laquelle on ne travaille pas encore ? Rassurez-vous on ne vous demande pas un exposé ! On ne fait pas ici une publicité pour l’entreprise, le but n’est pas de recopier des informations piochées au hasard sur internet ou de faire des prévisions sur les dix années à venir ! Bien sûr, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site internet de l’entreprise et à consulter l’actualité de cette dernière. Axez votre paragraphe sur ce qui vous intéresse dans l’entreprise tout en restant en lien avec le poste visé. Par exemple, si vous souhaitez travailler au service communication d’une entreprise industrielle parlez d’elle en tant que communicante et pas en tant qu’inventeur d’un nouveau système révolutionnaire…
Et concrètement, qu’est ce qu’on attend de moi ?
Rassurer le recruteur ! Il souhaite voir que vous avec compris l’importance et le contexte du poste. Montrez que vous avez saisi les besoins en vous aidant de l’annonce (voir aussi « #ConseilsAlumni > Savoir décrypter une offre d’emploi ») et décrivez avec vos mots ce qui vous attire dans l’entreprise, les missions, les objectifs du poste, cela montrera votre capacité de synthèse. Il faut réussir à convaincre le recruteur de votre intérêt pour sa structure.
À ne pas faire !
Les phrases de type « votre entreprise est aujourd’hui leader sur le marché de l’agroalimentaire », le DRH le sait et hésitera entre deux propositions peu flatteuses : vous avez fait une découverte et ce n’est pas très rassurant sur votre connaissance du marché, ou vous faites des phrases bateau pour faire du remplissage parce que vous n’avez rien à dire. N’oubliez pas non plus que vous êtes candidat, ne faîtes pas de cours magistral sur la façon dont vous géreriez le service si vous étiez embauché, le recruteur risque de vous trouver un peu (beaucoup) prétentieux.
Pas encore au point ?
Assistez à l’Atelier Carrière « Savoir parler de l’entreprise » le 12 janvier prochain. Cet atelier sera animé par un membre du CRP (Club des Responsables du Personnel). Si vous êtes étudiant vous pouvez vous inscrire directement via votre ENT en suivant ce lien. Si vous êtes diplômé vous pouvez également participer à cet atelier en vous inscrivant ici.