Portrait d'ancienne : Candice CASTELLAS, chargée de communication pour la Fondation UPVD ( IAE)

Une Alumni avec plus de 12 ans d'expérience en Marketing, Communication, Evènementiel, Tourisme et Œnotourisme.
Aujourd’hui chargée de Communication à la Fondation de l’Université de Perpignan Via Domitia, Candice est une femme combative et déterminée. Après 10 ans de carrière en tant que responsable marketing et communication, elle a décidé d’opérer un changement radical dans sa vie : elle a repris ses études à l’UPVD.
Originaire de Perpignan, après son bac ES au lycée Notre Dame de Bonsecours, elle entre en classe préparatoire HEC et intègre l’Ecole de commerce Toulouse Business School où elle se spécialise en Marketing.
Pendant sa formation en Ecole, elle a l’opportunité de réaliser de nombreux stages très enrichissants en tant qu’assistante communication ou cheffe de produit à Toulouse, Barcelone et Perpignan, tant dans le secteur public que le secteur privé.
A la fin de son Master elle est recrutée comme Responsable Marketing et Communication au sein de la maison des vins Cazes à Rivesaltes. Elle s’y investit pendant presque 10 ans et acquiert de solides compétences en stratégie marketing, développement de produits, animation de la marque, organisation d’évènementiels et management. Elle participe également à la création de la nouvelle offre oenotouristique de la maison Cazes qui remportera notamment le 1er Prix National de l’Œnotourisme en 2010.
Début 2016 elle choisit de rompre son contrat (rupture conventionnelle accordée avec bienveillance par Lionel Lavail, directeur de la maison Cazes) pour reprendre ses études.
Le changement de cap…
C’est avec enthousiasme et joie qu’elle décide de suivre des études de Tourisme à l’UPVD en 2016.
Elle intègre dans le cadre de la formation continue le Master 2 de l’IAE de Perpignan intitulé « Gestion des patrimoines et des territoires touristiques ». Elle effectue un stage de fin d’études à l’Office de Tourisme Communautaire Perpignan Méditerranée Tourisme, en pleine phase de construction à l’époque, et sera par la suite embauchée en tant que chargée de mission.
Elle créée en même temps sa microentreprise en tant que consultante en marketing et communication tout en se spécialisant en webmarketing et communication digitale, en suivant une formation certifiante en ligne pendant 6 mois, convaincue de la nécessité de la maîtrise des nouveaux outils et leviers digitaux.
Ne rien lâcher !
Pendant son Master à l’IAE, Candice attend son second enfant. Faisant preuve de persévérance et de ténacité, elle continue à s’investir malgré tout dans ses études. Elle atteint ses objectifs et arrive à obtenir son Master, qui plus est en finissant Major de sa promotion ! Quel succès !
Et aujourd’hui ?
« Je suis chargée de Communication pour la Fondation UPVD. L’univers des fondations est passionnant, c’est un secteur très enrichissant, au cœur des relations humaines et dont l’ADN est la solidarité.
Et j’ai envie de vous dire qu’aucune journée ne se ressemble à la Fondation UPVD ! Les projets que nous accompagnons et les évènements que nous organisons sont très variés. Créativité, curiosité et ouverture d’esprit, mais aussi organisation, polyvalence et adaptabilité sont essentielles car nous sommes une petite équipe… En tant que chargée de com’ j’ai en charge la gestion de toute la communication institutionnelle et évènementielle de la Fondation UPVD. »
Qu’est-ce que la Fondation UPVD ?
Organisme à but non lucratif, la Fondation UPVD collecte des fonds dans le but de soutenir le rayonnement et le développement de l’Université de Perpignan Via Domitia sur son territoire, afin de contribuer à l’insertion professionnelle des étudiants et diplômés, de soutenir la recherche universitaire, de valoriser les formations, de faire émerger l’innovation et favoriser l’égalité des chances de tous les étudiants. Elle contribue ainsi, concrètement, à créer de la valeur sur son territoire en participant à son attractivité.
Quelles sont vos missions précisément ?
En collaboration avec la Directrice de la Fondation UPVD, élaborer la stratégie de communication de la Fondation UPVD
Assurer le rayonnement des actions et projets de la Fondation UPVD auprès de ses différentes cibles : fondateurs, mécènes, entreprises locales et partenaires, institutionnels, communauté universitaire, bénéficiaires des actions de la fondation et grand public
Coordonner et mettre en œuvre les actions du plan de communication pour développer la notoriété de la Fondation UPVD sur son territoire et en région
Et sur le plan technique :
Gestion de la communication éditoriale : conception-rédaction de supports de communication print et digitaux (brochures, rapports d'activités, newsletters, articles, dépliants, vidéos ...), contrôle et suivi de fabrication
Gestion de la communication digitale : gestion et animation du site web, optimisation SEO, community manager (ligne éditoriale, création de contenu, recrutement et animation des communautés sur Facebook, LinkedIn, Twitter) ...
Gestion des relations médias : conception et réalisation de communiqués de presse, dossiers de presse, suivi des demandes journalistes
Gestion de la communication évènementielle et institutionnelle de la Fondation UPVD
Collaboration dans l'organisation des évènements et la gestion des projets et des chaires de recherche, avec la chargée de projets et la directrice de la Fondation UPVD
Que pensez-vous du réseau UPVD alumni ?
« Les étudiants et diplômés ont tout intérêt à adhérer à ce réseau, c’est un excellent levier pour favoriser la création de leur propre réseau professionnel et peut être une aide précieuse pour leur insertion professionnelle. Il est important de sensibiliser les étudiants dès le début de leurs études afin qu’ils mesurent toute l’importance d’un tel réseau et les opportunités de rencontres et d’emplois qu’il peut générer ».
« Le réseautage est essentiel. Notre département a réellement besoin d’un réseau pour les étudiants et diplômés de l’UPVD, il faut continuer à le développer. »
Candice a eu la chance de pouvoir effectuer certains de ses stages grâce au réseau Alumni que ce soit dans son école de commerce, comme à l’UPVD.
Elle a su nous dire à quel point le réseau est très important et que c’est un véritable atout à l'Université comme un atout pour ses étudiants.
Pour finir, un conseil pour les étudiants ?
« Il ne faut jamais rester sur ses acquis, il est important de se former tout au long de sa vie, de sa carrière. Ne pas avoir peur de réapprendre et ne pas hésiter à sortir de sa zone de confort afin de réaliser ses projets. »
Merci à Candice pour le temps qu’elle a consacré à cet interview et bravo pour son parcours exemplaire !