/medias/image/6178128415b990f2d666f4.png

CAFÉ DES SCIENCES : LE STOCKAGE DE L'ÉNERGIE THERMIQUE

Conférence - 99 vues

mardi 15 décembre 2015
14:00 - 16:30
Salle de conférence PROMES
PERPIGNAN FRANCE
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

CAFÉ DES SCIENCES
LE STOCKAGE DE L'ÉNERGIE THERMIQUE


 

LE STOCKAGE DE L'ÉNERGIE THERMIQUE,
DE L'HÉRITAGE DU PALÉOLITHIQUE À L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

 
Conférence de Xavier Py du laboratoire PROMES

14h Salle de conférences, PROMES/Tecnosud
 
 
Depuis toujours l'homme a été confronté à des problématiques d'incompatibilité ou d'inadéquation entre ses ressources énergétiques et ses applications visées. On met aujourd'hui en évidence l'existence dès le Paléolithique d'une véritable ingénierie des pyrotechnologies mettant en oeuvre une connaissance approfondie des propriétés et performances des combustibles, une maîtrise des foyers et l'intégration du stockage thermique. Ces compétences avérées ont permis à titre d'exemples de mettre au point des traitements thermiques contrôlés de silex facilitant la taille d'outils ou encore des cuissons longues avec combustibles rapides rendues possibles par le stockage thermique et enfin l'ébullition de l'eau par stockages/déstockages itératifs.

Ces études réalisées avec l'équipe de Tautavel du HNHP dans le cadre d'un programme pluridisciplinaire CNRS contribuent à une meilleure connaissance des céramiques naturelles que sont les roches pour le stockage thermique haute température. En effet, dans le domaine des centrales solaires à concentration, les
solutions alternatives de stockage en chaleur sensible sont largement orientées actuellement vers des céramiques recyclées issues de déchets industriels mais aussi de roches. Pour que ces dernières puissent être mises en oeuvre et cyclées à haute température (jusqu'à 1000°C), il est nécessaire de sélectionner celles offrant les meilleurs potentiels mais aussi de les stabiliser et de définir les géométries adaptées.

Les études ainsi menées en parallèle au sein des deux laboratoires HNHP et PROMES mobilisent les mêmes outils scientifiques et expérimentaux pour des applications qui répondent finalement aux mêmes problématiques intemporelles d'adaptation de l'homme à son environnement.
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda
Lieu
Rambla de la Thermodynamique
66100 PERPIGNAN
Participants
0 participant