/medias/image/6178128415b990f2d666f4.png

La formule au Moyen-Âge

Conférence - 259 vues
jeudi 19 juin 2014
09:00 à vendredi 20 juin 2014 17:00
Université de Perpignan Via Domitia
PERPIGNAN FRANCE
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

La formule au Moyen-Âge

19 au 21 juin 2014

 
L’université de Perpignan propose au grand public de suivre plusieurs conférences ainsi qu’un concert médiéval, dans le cadre du colloque « La formule au moyen-âge » (en co-production avec la mairie de Perpignan et avec le concours du Conseil Général, du groupe de recherche IDEA de l’Université de Lorraine ainsi que de l’Université de Perpignan et de plusieurs de ses composantes et groupes de recherche), suivant le souhait de ses organisateurs, Caroline de Barrau et Olivier Simonin, tous deux de l’Université de Perpignan – Via Domitia.


Jeudi 19 juin 


9h15 : ouverture du colloque La formule au Moyen-Âge - IAE (chemin Passio Vella)

9h40 : conférence plénière d'Anne Brenon, spécialiste du catharisme - IAE (chemin Passio Vella)
La conférence, intitulée Subversion de la formule et hérésie cathare, traitera de l’emploi des formules dans les textes qui nous sont parvenus concernant les cathares, dressant ce faisant un panorama de l’hérésie cathare.


20h30 : Concert médiéval à l'église La Réal

Florilège de chants médiévaux, issus des répertoires grégorien et polyphoniques, où seront représentés l’école d’Aquitaine et l’école de Notre-Dame. Sous la responsabilité de Josep Cabré, ce
voyage musical transportera les auditeurs du début du grégorien jusqu’au 13
e siècle dans un cadre on ne peut plus adapté. Le même jour aura également lieu une présentation du concert de Josep Cabré à l’IAE à 17H00, avec une exploration de l’écriture musicale liturgique médiévale, toujours sous le prisme de la notion de formule, mise à l’honneur pour le colloque.


Vendredi 20 juin

11h30 : présentation des travaux de Philip Daileader - Palais des Rois de Majorque
Philip Daileader, auteur d’un livre faisant date sur l’histoire médiévale de Perpignan et traduit par le professeur de l’Université de Perpignan Aymat Catafau sous le titre De vrais citoyens : violence, mémoire et identité dans la communauté médiévale de Perpignan , 1162-1397 (édition : Trabucaire), présentera ses derniers travaux sur Saint Vincent Ferrier, qu’il dépeint comme un prédicateur apocalyptique valencien.
 

 
Renseignements : l’accès à l’ensemble des conférences est gratuit, et 5 euros sont demandés par adulte pour le concert médiéval (gratuit pour les enfants).
Le reste du programme scientifique (conférences) peut être suivi à l’IAE (Université de Perpignan) jeudi, vendredi matin, et la journée du samedi.


Contact : Olivier Simonin / osimonin@gmail.com - 06 60 52 09 14
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
52, Avenue Paul Alduy
66100 PERPIGNAN
Photos
Participants
Veuillez vous connecter pour accéder à la liste des participants.
0 participant