/medias/image/6178128415b990f2d666f4.png

Perpignan 1415 : un sommet européen à l'époque des conciles

Colloque - 152 vues
mercredi 23 septembre 2015
09:00 à vendredi 25 septembre 2015 15:00
Chapelle basse du couvent des Minimes
PERPIGNAN FRANCE
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Il y a six siècles, pendant quelques semaines, Perpignan fut la capitale de la chrétienté d’Occident.


L’année 1415 vit en effet un événement exceptionnel : la rencontre à Perpignan entre le souverain allemand Sigismond et le roi Ferdinand d’Aragon. Pour la première fois dans l’histoire du Moyen Âge, les souverains de l’Empire et de la Couronne d’Aragon se rencontraient personnellement. La raison en fut le schisme d’Occident et les efforts réalisés dans le cadre du Concile,de Constance pour lui trouver une solution. Le sixième centenaire de cette date historique nous donne l’occasion de commémorer cet événement en célébrant un congrès international dans le lieu même de Perpignan, aux dates mêmes où se tint cette rencontre, du 23 au 26 septembre 2015. L’objectif de cette rencontre ne sera pas seulement d’éclairer les circonstances et les conséquences de l’assemblée de 1415, mais aussi d’analyser de manière systématique certaines des caractéristiques les plus remarquables de cet événement.

La recherche en histoire médiévale révèle un intérêt croissant pour l’histoire de la diplomatie. À ce jour, la rencontre de Perpignan n’a cependant pas été analysée dans cette perspective, malgré son caractère exceptionnel. Celle-ci ne réside pas seulement dans sa dimension ibéro-allemande mais encore dans le large spectre des participants. Se réunirent en effet des représentants des rois de Castille, de France, d’Angleterre et de Navarre, mais aussi, entre autres, des princes de Savoie, d’Armagnac, de Foix et de villes comme Paris, Barcelone, Valence. Ceci transforma la rencontre de 1415 en un véritable sommet européen avant la lettre, en un événement international de première importance. Envisager les faits de ce point de vue novateur ouvre des perspectives insoupçonnées pour approfondir nos connaissances sur les processus de communication et de transmission internationales à la fin du Moyen Âge. Le fait que le sommet ait été marqué par la rencontre personnelle de souverains comme par les travaux diplomatiques de commissions de délégués souligne son importance comme point d’inflexion dans l’histoire des relations internationales en Europe.

Les objectifs et les approches du congrès seront triples. En premier lieu nous voulons questionner la signification du sommet pour les pouvoirs participants que nous avons cités. Il ne nous importe pas seulement de définir les intérêts politiques et ecclésiastiques de chacun des acteurs mais tout particulièrement de découvrir les conséquences de cette rencontre à une échelle régionale et les différentes manières de rendre compte des événements – dans les chroniques, dans les sources administratives, etc. En second lieu il est nécessaire de comprendre la rencontre comme une partie de l’histoire du Concile de Constance ; il est légitime de se demander si le concile ne se transporta pas effectivement à Perpignan, et peut-être devrions-nous parler désormais du « Concile de Constance-Perpignan » ? En troisième lieu, il nous semble intéressant d’analyser le sommet à partir d’une optique comparative et systématique. De quelle manière prend-il place dans l’histoire des rencontres inter-monarchiques médiévales ou des rencontres entre papes et rois ? Qu’est-ce qu’il peut nous apprendre sur l’histoire des relations internationales ?

C’est à ces questions que tenteront de répondre les participants au colloque : 25 chercheurs venus des pays qui participèrent à la rencontre de 1415 – Allemagne, France, Angleterre, royaumes ibériques, etc. – ou spécialistes de l’histoire de ces pays.

Pour tout renseignements : perpignan1415@gmail.com
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Site web de l'évènement
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
Rue François Rabelais
66000 PERPIGNAN
Participants
Veuillez vous connecter pour accéder à la liste des participants.
0 participant