/medias/image/6178128415b990f2d666f4.png

VII congrès international de l'Association Française des Catalanistes

Conférence - 170 vues
vendredi 23 octobre 2015
09:30 à samedi 24 octobre 2015 20:00
Campus Mailly, Ancienne Université de Perpignan
PERPIGNAN FRANCE
La date limite de clôture des inscriptions est passée.
7e congrès international de l'Association Française des Catalanistes organisé dans le cadre du CRESEM.

Campus principal et campus Mailly
 

Organisé par
 Christian Lagarde, lagarde@univ-perp.fr (06 88 60 17 67)
 Martine Berthelot, berthelo@univ-perp.fr (06 86 22 91 39) 

 

Le VIIe Congrès de l’AFC se tiendra à Perpignan les 23 et 24 octobre 2015. Comme il est désormais d’usage dans l’association, cette rencontre sera l’occasion d’explorer un nouveau territoire des Pays Catalans ou lié à ces pays (Lorient, 2011 : La Bretagne ; Paris Sorbonne, 2013 : les Îles Baléares). Le territoire nord-catalan a l’originalité d’être pont et marge à la fois, de par sa situation géopolitique ; ce qui se répercute évidemment sur ses modalités linguistiques passées et actuelles, mais aussi sur l’avenir de la langue et sur les revendications « locales ». Tant son histoire que ses diverses formes de communication ont développé des imaginaires qui, bien au-delà de la frontière ou des frontières, se croisent avec les autres Pays Catalans – Principat et Andorre – et avec l’Occitanie et la France. Cette réflexion sur la frontière sera aussi l’occasion de l’explorer « métaphoriquement » dans le domaine de la traduction et sous les différentes formes que présente celle-ci.

La Catalogne du Nord : Réalités et Imaginaires - La réalité et les imaginaires ou représentations pourront être traités dans les différents domaines proposés ci-dessous ; à partir de différentes approches et développements scientifiques, y compris la pluridisciplinarité, l’interdisciplinarité et l’approche épistémologique ; et, soit séparément, soit dans une vision compara- tiste. Les thèmes traités seront : Espaces et Territoire ; Histoire et Mémoires ; Populations et Société ; Cultures : populaire et savante.

Langue et Traduction - La langue étant un référent historique fondamental du territoire nord-catalan, deux axes de réflexion lui sont consacrés : d’un côté, Patrimoine linguistique ; Usages actuels et Avenir de la langue catalane. Les variétés locales, tel qu’elles ont été recueillies comme caractéristiques dialectales ou fixées dans les ethnotextes, représentent un patrimoine ayant évolué pour arriver à des variétés d’usages sociolectaux dignes d’examen elles aussi. Parallèlement, la transmission du catalan – quels qu’en soient les canaux – constituent le grand défi pour l’avenir de la langue et de la culture. Et d’un autre côté, Traduction et Autotraduction. En reprenant la métaphore du carrefour, les expériences et analyses consacrées à la traduction et à l’autotraduction littéraire (vers le français, le castillan ou toute autre langue) ont également leur place dans ce congrès. De même que les différentes formes de traduction spécialisée revêtant une nécessité sociale ; institutionnelle, économique, juridique, domaines du journalisme et du tourisme, etc.

Avec la collaboration

de l’Université de Perpignan Via Domitia (IFCT, CRESEM, Faculté LSH) de l’Université de Gérone (département de Philologie catalane)
de la Casa de la Generalitat de Perpignan
Institut Ramon Llull

du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales du Conseil régional Languedoc-Roussillon

Comité scientifique Georg Kremnitz, Karoly Morvay, Johannes Kabatek, August Bover, Francesc Feliu, Josep Ma Nadal, Braulí Montoya, Marie-Claire Zimmerman, Monica Güell, Eric Beaumatin, Mercè Pujol, Michel Bourret, Miquela Vaills, Marie Grau, Domènech Bernardó, Cristina Badosa, Patrice Poujade, Esteban Castañer Muñoz.

Comité d’organisation Christian Lagarde, Martine Berthelot, Joan Peytaví, Alà Baylac-Ferrer, Myriam Almarcha, Michel Adroher, Chrystelle Burban.

 
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Site web de l'évènement
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
1, Rue du Musée
66000 PERPIGNAN
Documents
1 documents
Participants
Veuillez vous connecter pour accéder à la liste des participants.
0 participant