/medias/image/6178128415b990f2d666f4.png
Les départements Droit de l’immobilier et Droit de l’environnement et de l’urbanisme de la Faculté de droit et des sciences économiques de l’UPVD, situés à Narbonne, offrent depuis quinze ans des formations spécialisées, reconnues par les acteurs professionnels locaux, régionaux et nationaux.
 
Les formations ont ouvert sous la forme d’un IUP sous l’impulsion du professeur J.-M. Février (2002 à 2004), puis de F. Bouin (depuis 2005). Elles répondent aux objectifs de réforme des universités françaises en formant depuis 2001 leurs étudiants aux diverses professions d'un secteur d’activité particulièrement demandeur de cadres hautement qualifiés.
 
L’équipe pédagogique est constituée de professeurs et maîtres de conférences des universités et de professionnels de haut niveau, qui sont avocats, experts judiciaires, notaires, urbanistes, cadres territoriaux, responsables de bureaux d’études, hauts fonctionnaires, élus … (qui assurent plus de 75 % des enseignements). La formation se déroule sur un campus moderne et de taille humaine, à proximité d’installations sportives et d’un restaurant universitaire, proche du centre-ville.
 
Des conventions nationales étant conclues avec la FNAIM et la CNEI faisant de Narbonne leur référent universitaire, les acteurs professionnels sont donc particulièrement impliqués dans l’évaluation des besoins et des débouchés potentiels, dans l’offre et le suivi des stages… D’autres partenaires locaux (SCOT Bittérois, SCOT Narbonnaise, PNR Narbonnais, TGI Narbonne...) permettent aux étudiants de mener des dossiers en situation réelle.
 
L’Ecole supérieure de l’immobilier (ESI) de la FNAIM (Paris) offre la possibilité d’un cursus complet pour l’ensemble des formations en alternance.

A la rentrée 2015, l’offre de formation se présente comme suit :
- Licence professionnelle métiers du droit de l’immobilier (dir. F. Bouin)
- Master Droit de l’immobilier parcours Droit des biens et promotion immobilière (dir. S. Chatry)
- Master Droit de l’environnement et de l’urbanisme parcours Droit de l’urbanisme et du développement durable et parcours Estimation des biens fonciers (dir. J.-M. Février)