/medias/image/6178128415b990f2d666f4.png
Département génie chimique, génie des procédés option bioprocédés
 
Depuis 2005, l’Université de Perpignan Via Domitia propose sur son antenne de Narbonne une formation spécialisée en « génie chimique - génie des procédés option bio-procédés ».
Proposée par l'IUT de Perpignan, cette formation est unique dans le grand Sud, bénéficient de locaux récents, de matériels modernes et se trouve implantée sur le site du Parc Méditerranéen de l'Innovation.
Cette implantation stratégique permet de bénéficier du soutien de partenaires industrielles et académiques, permettant des liens étroits avec des professionnels de qualité et des chercheurs spécialistes du domaine. 
La formation a pour but de former des techniciens qualifiés dans la mise en œuvre des procédés de transformation de la matière et de l'énergie dans l'ensemble des industries de l'environnement, de la cosmétique, de la pharmacie, de l'agroalimentaire et de toutes les industries connexes mettant en œuvre des procédés.
D'une manière générale, le "génie des Bio-Procédés" détermine les conditions de faisabilité d'un procédé biotechnologique et propose les solutions techniques adaptées rendant possible son extrapolation à l'échelle industrielle.

Le site de l’IUT GCGP propose une formation à BAC+2 (DUT Génie Chimique - Génie des Procédés option bio-procédés), ouverte aux étudiants titulaires d’un Bac S, STL, STI2D ainsi qu’une formation à bac+3 au travers la licence professionnelle ECODEPOLL (ECOtechnologies pour la DEPOLLution).

Les étudiants diplômés poursuivent leurs études pour se spécialiser ensuite dans les secteurs d'activités suivants: agroalimentaire, bio-procédés, industries pharmaceutiques et cosmétiques, environnement (eaux, air, déchets).

Nos anciens étudiants occupent des fonctions de techniciens ou ingénieurs spécialisés dans l’un de ces secteurs.