/medias/image/6178128415b990f2d666f4.png
Depuis 2000, l’UFR de Droit et des sciences économiques de l’Université de Perpignan Via Domitia propose sur son antenne de Narbonne une formation spécialisée dans le Droit et la gestion de la filière vitivinicole reconnue par l’ensemble des acteurs d’une filière en perpétuelle évolution.

Cette licence professionnelle est ouverte aux étudiants titulaires d’un Bac+2 en droit, en économie, en gestion ou en commerce. Elle est également ouverte aux professionnels de la vigne et du vin désireux de se perfectionner en droit et économie. Ce diplôme national de niveau Bac+3 n’a cessé de former des étudiants aux fonctions de cadres dans la filière vitivinicole. Elle offre aux étudiants une formation diplômante de haut niveau à finalité professionnelle incluant l’aspect juridique, économique, fiscal, comptable et commercial de la filière vitivinicole.

Les enseignements, dispensés par des professionnels et des universitaires, se déroulent sur une année dont une période de stage de 12 semaines. Un projet tuteuré, des séminaires d’actualités, des visites de domaines, des conférences ponctuelles et la participation à des salons professionnels complètent la dimension pratique de la formation en permettant à l’étudiant de mettre en œuvre sur le terrain les concepts enseignés.

La formation a pour but de former des cadres dans les domaines du droit et de la gestion du secteur vitivinicole. Les étudiants ont ainsi l’opportunité d’acquérir et d’assimiler d’excellentes bases pour reprendre une exploitation viticole, intégrer un syndicat professionnel ou une cave coopérative, mais également devenir conseiller spécialisé de la filière vitivinicole des métiers de la banque ou de l’assurance, voire créer sa propre entreprise dans le domaine du vin.

La licence professionnelle Droit et gestion de la filière vitivinicole est ainsi reconnue par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche comme un diplôme d’excellence qui permet aux étudiants de s’intégrer dans le monde professionnel de la filière vitivinicole. Elle est ouverte aux candidats en formation initiale et en formation continu. En outre, depuis la rentrée universitaire 2015-2016, la formation est proposée en alternance.

Monsieur Marc Gomy, responsable de la Licence, Monsieur Romain Bouniol, responsable adjoint, et toute l’équipe administrative de l’antenne de Narbonne perpétuent la volonté affichée depuis quinze années d’intégrer des étudiants spécialisés dans la filière vitivinicole.